Le prix du fioul poursuit sa baisse en juillet – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo-barometre-juillet-2015

Le marché du fioul, corrélé au cours du pétrole, est instable depuis le début d’année. Cependant le prix du fioul est en baisse depuis juin. Pour comprendre les raisons de cette évolution voici le Baromètre du fioul du mois de juillet 2015. 

Le prix du fioul continue de baisser en juillet

Baromètre des prix du fioul de juillet 2015 - Évolutions des cours du fioul

Le prix du fioul est de 741 euros en moyenne pour une livraison de 1000 litres de fioul en juillet, soit 2 euros de moins seulement qu’au mois de juin. Le fioul, 131 euros moins cher que l’an dernier à la même période, atteint son niveau le plus bas depuis 6 ans pour un mois de juillet.

  • Facteurs de baisse des prix : Le pétrole est en baisse depuis début juin et passe ce mois-ci sous la barre des 60 dollars. L’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance par rapport à la demande. La production manufacturière de la Chine est, entre autre, à son plus bas niveau depuis 15 mois, un mauvais signe pour la demande. De plus le renforcement du dollar n’incite pas les investisseurs qui possèdent une autre devise, à acheter du pétrole car le pétrole, libellé en dollar, devient alors plus cher pour eux.
  • Tendance : Si l’accord sur le nucléaire iranien est validé par le Congrès américain l’Iran pourrait exporter de nouveau du pétrole, ce qui augmenterait l’offre déjà surabondante.

Un mois de juillet instable et caniculaire

Baromètre des prix du fioul de juillet 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température moyenne du mois de juillet est de 23,3 degrés, soit une température supérieure aux normales de saison, de 2,3 degrés. Le mois de juillet 2015 devient par ailleurs le 3ème mois le plus chaud en France, après 2006 et 1983.
  • Tendance pour le mois d’août : Le mois d’août devrait être chaud mais moins intensément qu’en juillet qui a a connu des périodes caniculaires. Les précipitations s’annoncent faibles, sauf en cas de forts orages locaux.

Achat groupé de fioul : 1 commande sur 10 cet été

Baromètre des prix du fioul de juillet 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul livré par commande en juillet est identique au mois de juin, d’environ 1335 litres.

Les commandes groupées représentent quant à elles 10,1% soit 1 commande sur 10 au mois de juillet sur FioulReduc, un pourcentage proche de juin. L’achat groupé est de 6% environ en mai, sa plus hausse part de l’année avant cet été. En effet la période est propice au groupement car les consommateurs de fioul profitent d’une activité creuse en chauffage pour anticiper leur remplissage de cuve pour l’hiver et bénéficier d’économies sur leur facture.

  • Quantité moyenne par livraison : 1335 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 10,1%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,72 / 5
  • Ponctualité : 94 % des clients livrés à l’heure convenue

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par Ekomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *