Le fioul de nouveau en baisse en juin – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo-barometre-juin-2015

Le marché du fioul est instable depuis début 2015. Après avoir baissé en avril puis augmenté en mai le fioul chute de nouveau ce mois-ci. Pour comprendre l’évolution du marché du fioul voici le Baromètre du fioul pour juillet 2015.

Le prix du fioul chute de nouveau en juin

Baromètre des prix du fioul de juin 2015 - Évolutions des cours du fioul

Le prix du fioul est en moyenne de 743 euros pour une livraison de 1000 litres en juin, soit une baisse de 35 euros par rapport au mois de mai et 137 euros de moins que juin 2014.

  • Facteurs de baisse des prix : Le pétrole a basculé de nouveau au mois de juin, à l’issu d’une nouvelle réunion de l’OPEP le 5 juin, après celle de novembre. Le cartel des douze pays exportateurs de pétrole a en effet décidé de maintenir son rythme de production de 30 millions de barils par jour, alors que l’offre mondiale de brut est en surabondance. L’Arabie Saoudite envisage de plus d’accélérer sa production.
  • Tendance : Malgré un accord sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet entre les « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, Allemagne) le texte est soumis au Congrès américain depuis le 20 juillet et ce pendant 60 jours avant vote. La tendance actuelle est à la baisse mais le marché reste volatil, il est donc conseillé de suivre régulièrement l’évolution du prix du fioul.

Le mois de juin chaud et sec au nord

Baromètre des prix du fioul de juin 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : Avec une température moyenne de 19°C environ le mois de juin a connu des températures supérieures aux normales de saison, de 1,6°C. L’ensoleillement est excédentaire de 22% et les précipitations en déficit de 9%.
  • Tendance pour le mois de juillet : Le mois de juillet s’annonce très chaud voire caniculaire, avec des précipitations faibles sauf en période orageuse et un ensoleillement important.

Hausse des commandes groupées de fioul : 1 commande sur 10 est groupée

Baromètre des prix du fioul de juin 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le nombre de commandes groupées augmente depuis mars, l’achat groupé représentant 1 commande sur 10 en juin, alors qu’il était de 5,9% en mai. Ce niveau est atteint principalement en période estivale car les consommateurs de fioul domestique profitent de l’été et d’une activité plus calme pour le chauffage pour remplir leur cuve en vue de l’hiver prochain. Les commandes groupées permettent en effet aux consommateurs de faire des économies sur leur facture.

Le volume moyen livré par commande a aussi augmenté en juin. Avec 85 litres de plus que mai, la quantité de fioul domestique livrée ce mois-ci est d’environ 1300 litres par commande.

  • Quantité moyenne par livraison : 1336 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 10,5%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,70 / 5
  • Ponctualité : 94 % des clients livrés à l’heure convenue

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par Ekomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *