Le fioul augmente au mois de mai – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo-barometre-mai-2015

Le cours du fioul est volatil depuis sa chute des prix en 2014. Après une stabilisation puis une légère baisse en avril le fioul augmente au mois de mai. Voici le Baromètre du fioul pour mai 2015.

Le prix du fioul augmente en mai après une baisse au mois d’avril

2015-05-barometre-fioul-prix

Pour une livraison de 1000 litres, le fioul coûte 778 euros en moyenne au mois de mai, soit 28 euros de plus qu’en avril mais  toutefois 100 euros de moins que l’an dernier à la même période.

  • Facteurs de hausse des prix : Des puits de forage en activité ont fermé en avril aux Etats-Unis, entraînant une baisse des stocks de pétrole. De plus, la progression du dollar face aux autres monnaies tire les prix du fioul à la hausse.
  • Tendance : Le marché est très volatil en ce moment car les signes de hausse des prix ont tendance à être insuffisants face à une offre mondiale de pétrole toujours en surabondance. Il est donc conseillé de consulter régulièrement l’évolution des prix du fioul, quotidiennement.

Un mois de mai chaud et au-dessus des normales de saison

2015-05-barometre-fioul-meteo

  • Évolution : Les températures du mois de mai, de 15°C en moyenne en France, sont supérieures aux normales de saison (12,7°C). L’an dernier à la même période les températures étaient inférieures et plus proches des normales, avec 12,3°C en moyenne.
  • Tendance pour le mois de juin : Le mois de juin devrait être globalement plus humide, avec des températures au-dessus des normales de saison et des périodes de fortes chaleurs mais aussi des passages orageux.

Commandes groupées et volume de fioul domestique par livraison en hausse depuis 4 mois

2015-05-barometre-fioul-volume

La quantité de fioul domestique livrée augmente depuis février, pour atteindre en moyenne 1251 litres par livraison en mai, soit 130 litres de plus qu’en avril. Le nombre de commandes groupées est aussi en hausse, en effet elles représentent environ 6% des commandes totales de FioulReduc ce mois-ci alors qu’elles étaient de 4,5% le mois dernier. Cette augmentation s’explique par une tendance d’une démarche d’achat groupé plus économe lors de saisons chaudes, en prévision de l’automne.

  • Quantité moyenne par livraison : 1251 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 6%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,66 / 5
  • Ponctualité : 94 % des clients livrés à l’heure convenue

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par Ekomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *