Légère baisse du prix du fioul en avril – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

 

logo-barometre-avril-2015

Alors que le fioul augmente depuis janvier, le prix a légèrement baissé en avril car l’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance ce qui tempère la tendance à la hausse. Après notre édition de mars, voici le Baromètre du fioul d’avril 2015.

Le prix du fioul augmente légèrement en avril

2015-04-barometre-fioul-prix

Le prix du fioul est de 745 euros en moyenne en avril pour une livraison de 1000 litres d’après les chiffres de la DGEC, soit une légère baisse de 13 euros par rapport à mars.

  • Facteurs de stabilisation des prix : Malgré une augmentation progressive des prix depuis janvier et la fermeture de puits de forage aux Etats-Unis, la surabondance de l’offre mondiale de pétrole a tendance à ralentir cette tendance à la hausse. Les réserves américaines de pétrole ont de plus progressé plus que prévu en avril ce qui contribue à l’augmentation des stocks déjà en surabondance.
  • Tendance : D’après les analystes le prix du fioul devrait augmenter de manière plus significative à partir de juin avec l’anticipation d’une baisse de la production américaine.

Des températures au-dessus des normales de saison en avril

2015-04-barometre-fioul-meteo

  • Évolution : La température est de 11,8°C en moyenne en avril soit 1,3°C au-dessus des normales de saison. Les températures étaient néanmoins plus élevées l’an dernier à la même période. On notait en effet 12,6°C en moyenne. Par ailleurs malgré une période plus fraîche en début et fin de mois des records de chaleur jusqu’à 31°C ont été observés en mi-avril.
  • Tendance pour le mois de mai : Mai s’annonce mitigé avec un ensoleillement proche de la normale voire déficitaire et des précipitations excédentaires.

Des commandes groupées en hausse

2015-04-barometre-fioul-volume

Le volume moyen de fioul continue d’augmenter en avril, avec 1121 litres commandés en moyenne par livraison. De plus le nombre de commandes groupées est de 4,8%, en légère hausse par rapport au mois dernier. Les consommateurs de fioul ont en effet tendance à profiter du printemps et de l’été pour anticiper leur commande de fioul avec entre autres l’achat groupé, qui leur permet de faire des économies sur leur facture.

  • Quantité moyenne par livraison : 1121 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 4,8%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,65 / 5
  • Ponctualité : 93,8 % des clients livrés à l’heure convenue

 

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par Ekomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *