Le prix du fioul se stabilise en mars – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

 

logo-barometre--fioul-mars-2015Le prix du fioul se stabilise au mois de mars après une forte hausse en février. Le contexte est toujours à la surabondance de l’offre mondiale de pétrole, mais également des tensions géopolitiques, notamment au Yémen et en Libye, qui ont maintenu les cours. Les températures sont au-dessus des normales de saison et le temps moins froid qu’initialement prévu. Voici le Baromètre du fioul du mois de mars 2015, après notre édition de février.

Le prix du fioul se stabilise en mars

barometre-fioul-prix-mars-2015

Selon les relevés hebdomadaires de la DGEC, le prix du fioul est de 758 euros en moyenne pour une une livraison de 1000 litres en mars, soit une légère hausse de 10 euros par rapport au mois de février.

  • Facteurs de hausse des prix : Les tensions en Libye et l’intervention de l’Arabie Saoudite au Yémen ont fait ralentir la production de pétrole de ces pays, nuançant la surabondance de l’offre mondiale de pétrole actuelle. Cependant la production de pétrole augmente toujours aux Etats-Unis et se rapproche de la saturation. De plus, le renforcement du dollar freine les achats de brut, car le prix est plus cher pour les acheteurs munis d’autres devises lorsque le dollar est fort. Le dollar a en effet atteint son plus haut niveau depuis douze ans par rapport à l’euro ce mois-ci,
  • Tendance : Le prix du fioul a tendance à se stabiliser. Cependant il est difficile de prévoir exactement la progression des prix, qui dépendent de plusieurs facteurs, dont la situation géopolitique.

Mars 2015 : températures proches des normales de saison et temps sec pour la fin du printemps

barometre-fioul-meteo-mars-2015

  • Évolution : La température globale du mois de mars est de 8,5°C soit 0,6°C au-dessus des normales. Cependant la température est 0,5°C moins élevée que l’an dernier à la même période. Le temps a par ailleurs été globalement calme et sec.
  • Tendance pour le mois de février :  Le mois d’avril devrait être sec et les températures au-dessus des normales de saison. Le mois s’annonce printanier avec des précipitations inférieures aux normales et des journées ensoleillées. Les températures pourront cependant être plus fraîches dans le nord du pays.

Le volume de livraisons par commande de fioul et le nombre de commandes groupées augmentent en mars

barometre-fioul-volume-mars-2015

La quantité moyenne de fioul par livraison a augmenté de 17 litres par rapport au mois de février. Le pourcentage de commandes groupées a aussi augmenté de 1,1% pour le dernier mois de cet hiver. En dehors de l’automne et de l’hiver, les consommateurs profitent des beaux jours pour commander une plus grande quantité de fioul entre voisins, afin d’économiser sur le facture cher et anticiper leur réserve pour l’hiver prochain.

  • Quantité moyenne par livraison : 1013 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 4,4%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,64 / 5
  • Ponctualité : 93,1% des clients livrés à l’heure convenue

Sources :

  • Analyses FioulReduc à valeur indicative
  • Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
  • Infoclimat.fr
  • Météo France
  • Enquête de satisfaction effectuée par Ekomi

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *