L’énergie fioul restera t-elle compétitive après la hausse des taxes en janvier ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Actuellement troisième énergie de chauffage la moins chère en France, le fioul restera t-il compétitif après l’application de la hausse des taxes de 45 euros pour 1000 litres le 1er janvier ? La réponse est oui !

Le fioul domestique n’est pas la seule énergie de chauffage taxée

Si les taxes sur le fioul (TICPE + TVA) augmenteront le 1er janvier, il ne faut pas oublier que le fioul domestique n’est pas la seule énergie concernée par des taxes en France.

  • Les taxes sur l’électricité  => L’électricité est l’énergie la plus taxée en France, elle dépend de quatre taxes : la CSPE (Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité) et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Les taxes sur l’électricité ne sont pas forcément fixées le 1er janvier mais au cours de l’année.
  • Les taxes sur le gaz naturel => Le gaz naturel dépend de trois taxes : la CTA, la TICGN (Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel) et la TVA. Le gaz naturel subira comme le fioul une hausse des taxes en 2018.
  • Le bois et le propane => Le bois et le propane ne sont pas taxés. La seule taxation comprise dans le prix de ces deux énergies est la TVA.

L’importance de l’évolution du prix du fioul hors taxe

Le prix du fioul reste compétitif car le cours évolue quotidiennement, contrairement aux autres énergies de chauffage dont le prix évolue en général une fois par an pour l’électricité et une fois par mois pour le gaz.

Une fois la taxe fixée le 1er janvier, c’est l’évolution du prix hors taxe qui a une forte influence sur le prix total. En effet, le prix du fioul domestique varie selon plusieurs facteurs : majoritairement le cours du pétrole, les coûts de raffinage et de distribution, ou encore la demande.

Le fioul 3ème énergie la moins chère en France en 2017, le restera t-elle après la hausse des taxes le 1er janvier ?

En 2017 le fioul domestique est classé troisième énergie de chauffage la moins chère en France. L’électricité reste l’énergie de chauffage la plus chère, suivie du propane.

Evolution du prix des principales énergies de chauffage en France jusque novembre 2017 (en centimes d’euros par kwH PCI)

Evolution du prix des principales énergies de chauffage en France jusque novembre 2017 (en centimes d’euros par kwH PCI) – Source : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies

 

Tableau récapitulatif du prix des principales énergies de chauffage en novembre 2017 :

ENERGIE DE CHAUFFAGE PRIX EN NOVEMBRE 2017

(en centimes d’euros par kWh PCI)

Electricité 15,89
Propane 13,32
Fioul domestique 7;90
Gaz naturel 6,74
Granulés bois 5,56

Le propane et l’électricité représentent les énergies de chauffage les plus chères en France et sont positionnées loin devant le fioul domestique et les autres énergies (gaz naturel et bois). Avec la hausse des taxes, le fioul devrait donc rester une énergie de chauffage compétitive en 2018, surtout que le prix du fioul hors taxe peut basculer à la baisse à tout moment.

Le conseil de FioulReduc : Si vous ne souhaitez pas subir la hausse des taxes sur le fioul le 1er janvier, il est conseillé de passer votre commande de fioul avant la mi-décembre.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus