Menu

Prix des énergies de chauffage : où se situe le fioul depuis 5 ans ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Si le prix du fioul évolue chaque jour, vous vous demandez peut-être comment le prix du fioul domestique se positionne par rapport aux autres énergies de chauffage. Voici un classement des énergies de chauffage du plus cher au moins cher et son évolution depuis cinq ans.

Et l’énergie de chauffage la plus chère en 2017 est…

Beaucoup d’entres vous se demandent quelle est l’énergie la plus chère ou la moins chère en France. Voici le classement des cinq énergies de chauffage principales en France du plus cher au moins cher :

1. L’électricité

2. Le propane

3. Le fioul domestique

4. Le gaz naturel

5. Les granulés de bois

Ainsi, le prix du fioul se situe en troisième position des énergies de chauffage les moins chères en France en 2017, derrière les granulés de bois et le gaz naturel. Loin devant, le propane et l’électricité sont les deux énergies de chauffage les plus chères.

Evolution du prix des énergies de chauffage depuis 5 ans

Evolution du prix des principales énergies de chauffage en France (en centimes d’euros par kwH PCI)

Evolution du prix des principales énergies de chauffage en France (en centimes d’euros par kwH PCI) – Source : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies

 

Le fioul domestique est devenu l’énergie de chauffage la moins chère en février 2016, en raison d’une surabondance de l’offre de pétrole par rapport à la demande, ce qui a fait fortement chuter les prix.

> EN SAVOIR PLUS : Pourquoi le fioul est devenu l’énergie la moins chère en 2016 ? – Infographie

Même si le fioul est revenu en troisième position, l’écart de prix est beaucoup moins important qu’en 2013 avec le gaz naturel et le bois. Le fioul domestique reste donc une énergie compétitive qui évolue au quotidien en fonction de plusieurs facteurs comme le cours du pétrole, la parité euro/dollar ou encore la demande.

Voici un tableau récapitulatif de l’évolution des prix des énergies de chauffage depuis 5 ans :

ENERGIE PRIX (c€/kWhPCI)
JUILLET 2013
PRIX (c€/kWhPCI)
JUIN 2017
EVOLUTION
Electricité 13,17 15,89 HAUSSE
Propane 13,43 12,93 BAISSE
Fioul domestique 9,32 6,88 BAISSE
Gaz naturel 7,29 6,81 BAISSE
Granulés bois 5,28 5,56 HAUSSE

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus