Prix du fioul en chute libre, va t-il retrouver son niveau record de 2010 ? – Semaine du 20 au 25 juillet

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul
Graphique représentant l'évolution des cours du fioul domestique à la date du 27 juillet 2015

Graphique d’évolution des prix du fioul du 27 juillet 2015.

Le prix du fioul est en chute libre depuis début juin. Sous la barre des 700 euros les 1000 litres le fioul se rapproche de son plus bas niveau jusqu’alors, en février 2010. 

Le prix du fioul en chute baisse de près de 10 euros cette semaine

Le prix du fioul baisse depuis début juin, dans un contexte où l’offre mondiale de pétrole est excédentaire par rapport à la demande. Le fioul s’établit à 688 euros les 1000 litres en moyenne cette semaine, c’est-à-dire 8 euros de moins que la semaine précédente.

Le prix du fioul atteint un nouveau record pour le mois de juillet, par rapport à la semaine dernière, mais ne dépasse toutefois pas encore le niveau de 2009 avec un fioul à 571 euros les 1000 litres. De plus le fioul domestique n’avait pas été aussi bas depuis février 2010 avec un prix de 665 euros les 1000 litres. Le record risque d’être dépassé si le prix baisse encore.

Pour connaître le prix du fioul
du jour dans votre commune,
faites un devis !

Offre mondiale de pétrole en surabondance et inquiétude sur la demande : le pétrole continue de baisser

Le marché du pétrole est toujours confronté à la surabondance de l’offre mondiale, les inquiétudes sur la demande, insuffisante pour combler cette offre excédentaire, ainsi qu’au renforcement du dollar qui ralentit les achats de pétrole brut.

En effet un dollar fort n’incite pas les investisseurs munis d’autres devises comme l’euro à acheter du pétrole, pourtant en surabondance, car le pétrole, négocié en dollar, devient alors plus cher pour eux. Le billet vert a atteint son plus haut niveau depuis trois mois la semaine dernière.

De plus les réserves de pétrole brut ont fortement augmenté aux Etats-Unis, alors que les experts de Bloomberg, groupe financier américain, misaient plutôt sur un reflux. Le terminal de Cushing, qui sert de référence au WTI, a notamment dépassé les 800 000 barils, accentuant l’excès de pétrole dans le monde.

L’accord sur le nucléaire iranien, en attente d’approbation du Congrès américain pour la rentrée, pourrait par ailleurs faire augmenter de nouveau la production de pétrole. En effet l’Iran souhaite reprendre ses exportations de pétrole.

Cette surabondance se produit alors que la demande est en berne, avec une production manufacturière de la Chine à son plus bas niveau depuis 15 mois. Le pays a en effet du mal à relancer son activité, un mauvais signe pour la demande.

Faut-il commander du fioul domestique cet été ?

Conseil d'achat de fioul

A un mois de la rentrée le moment est idéal pour commander votre fioul domestique à bas prix et profiter de l’été pour remplir votre cuve pour l’hiver. Ainsi vous aurez déjà de quoi vous chauffer s’il fait plus froid cet automne.

De plus, malgré un épisode caniculaire en début juillet, l’été peut s’avérer plus frais et si vous manquez de fioul vous pouvez en commander aux prix attractifs du moment. Si vous ne souhaitez pas commander tout de suite pensez à consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul car celui-ci varie en fonction du marché pétrolier et des événements géopolitiques. Le prix du fioul est passé sous la barre des 700 euros les 1000 litres depuis deux semaines, une très bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet le fioul n’avait pas été aussi bas depuis 2010.

Astuce : Pour faire encore plus d’économies sur votre facture vous pouvez aussi passer une commande groupée de fioul avec vos voisins.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *