Prix du fioul domestique : pas de variation du 26 au 30 mai 2014

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul
évolution du prix du fioul le 03 juin 2014

Evolution du prix moyen national FioulReduc pour 1000 litres de fioul ordinaire

Quelle est l’évolution du prix du fioul cette semaine ?

Mai 2014 fut marqué par un prix du fioul stable sur tout le mois. Cette tendance se confirme pour la semaine de 26 au 30 mai 2014 où le prix du fioul est similaire à la semaine passée et s’affiche à 0,850€ le litre de fioul ordinaire pour une livraison de 1 000 litres.

Malgré les aléas géopolitiques, le mois de mai 2014 restera dans les annales pour la remarquable stabilité du prix du fioul mais également par son niveau bien inférieur aux mois de mai 2012 et mai 2013.

Facteurs de hausse du prix du fioul

Facteurs de hausse1. La situation géopolitique demeure tendue en Ukraine, la peur de l’aggravation en guerre civile soutient la hausse des prix.
2. La Libye en proie à de vives tensions alimentées entre politiciens et milices armées.
3. Les Etats-Unis présentent de bons indicateurs pour la demande énergétique et l’économie du pays en avril et en mai.
4. On observe une baisse des réserves américaines de brut.

 

Facteurs de baisse du prix

Facteurs de baisse5. La demande de pétrole se tasse avec la réduction des besoins de chauffage et une incertitude face aux indicateurs de la consommation américaine.

 

Evolution détaillée du prix du fioul cette semaine

Cette semaine, le prix du fioul est resté stable. En effet, en rapport direct avec le prix du pétrole, celui-ci est resté relativement stable et peu actif sur les marchés. Les multiples facteurs de hausse des prix ont contrebalancés la réduction de la demande. Cette stabilité est également provoquée par l’incertitude des opérateurs des marchés qui restent en observation avant de prendre des décisions d’achat ou de vente.

1. Les opérateurs suivent attentivement la situation en Ukraine, voie de passage pour le gaz et le pétrole russe vers l’Europe. La situation, déjà grave, pourrait se dégrader en guerre civile et soutient le cours du brut depuis déjà plusieurs semaines. Le conflit en Ukraine s’est brutalement intensifié jeudi 29 mai avec des affrontements violent entre rebelles pro-russes et l’armée ukrainienne.

2. Les acteurs des marchés financiers suivent également la situation en Libye, important producteur pétrolier et membre de l’OPEP. Le pays est en proie à de vives tensions alimentées par une lutte d’influence entre milices armées et politiciens.

3. Les marchés ont observé de bons indicateurs sur l’économie américaine (forte hausse des commandes de biens durables en avril, progression d’un indice sur la confiance des consommateurs en mai). Mais l’ensemble de ces signaux positifs pour la demande de pétrole n’a pas suffi à convaincre les investisseurs de parier sur une hausse prochaine.

4. Le Département américain de l’Energie a dévoilé que les réserves de brut à Cushing, un important terminal pétrolier américain étaient tombées à 21,7 millions de barils. Or ces réserves servent de référence à la cotation du WTI (West Texas Intermediate : type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut).

5. Le mouvement quasi-continu d’augmentation des stocks de brut américain a été stoppé ces dernières semaines par une baisse importante de bon augure pour la demande du premier consommateur mondial de brut avant la saison des grands déplacements en voiture.

Quelle évolution du prix du fioul pour les semaines à venir ?

Malgré un mois de mai marqué par une stabilité du prix du fioul, le mois de juin devrait s’orienter à la hausse. En effet, ce mois mois de mai les opérateurs financiers étaient plutôt en observation des indicateurs économiques et des situations géopolitiques en Ukraine et en Libye.

Tous ces éléments semblent indiquer que le prix du fioul devrait vraisemblablement évoluer à la hausse en juin. Les facteurs de hausse du prix se multiplient et pèsent de plus en plus sur le marché du pétrole et les facteurs de baisse ne viendront sans doute plus contrebalancer la demande et nourrira les inquiétudes des marchés.

Notre conseil d’achat de fioul

Si votre cuve à fioul est bientôt à sec c’est le bon moment pour effectuer votre commande de fioul : les prix sont stables dans l’immédiat et la perspective est à la hausse pour les semaines qui arrivent.

Si vous avez encore du fioul et désirez faire le plein en prévoyance de l’automne prochain c’est également le bon moment d’acheter votre fioul. En effet, la perspective de hausse des prix du fioul semble indiquer que c’est le bon moment pour « faire rentrer du fioul » car le niveau du prix du fioul de la rentrée 2014 reste très incertain.


Commentaires
richter

Qu’elle est le prix du litre

Francois de FioulReduc

Bonjour, pour savoir le prix du fioul au litre, je vous invite à vous rendre sur notre page des prix du fioul domestique. Remplissez le cadre intitulé « Les prix du fioul dans ma région » avec les informations demandées et vous aurez instantanément les prix du fioul qui correspondent à votre commune. Cordialement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *