Le prix du fioul chute suite à la décision de l'OPEP – Semaine du 24 au 28 novembre

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul pour la semaine du 28 novembre 2014

La décision de l’OPEP de ne pas diminuer sa production de pétrole a entraîné la chute des cours du pétrole sur les marchés. Le prix du fioul commence à ressentir l’impact de cette mesure est s’oriente clairement à la baisse cette semaine.

Le pétrole entraîne le prix du fioul dans sa chute

Cette semaine du 24 au 28 novembre, le prix du fioul continue sa baisse à 770 euros pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire sur FioulReduc, en baisse de 8 euros par rapport à la semaine dernière. Pour information, le prix moyen du fioul observé par la DGEC est de 789 euros cette semaine.

Evolution des prix du fioul au 24 novembre  2014 sur 1 an

La décision de l’OPEP accélère cette chute des prix, entraînant mécaniquement un alignement des prix du fioul à la baisse.

Retrouvez en fin d’article une analyse plus détaillée sur l’évolution du prix du pétrole cette semaine et la décision de l’OPEP de ne réduire ses quotas de production.

Est-ce le bon moment pour acheter du fioul ?

Conseil d'achat de fioul

Il fut un temps où il était préférable de faire sa commande en été de façon à profiter de meilleur prix pour le fioul. Cette époque semble révolue, tout du moins cette année où l’évolution des prix est exceptionnelle.

C’est donc le moment idéal pour faire votre commande de fioul. Toutes les conditions sont réunies : l’hiver approche et les prix sont au plus bas depuis plus de 4 ans.

Alors que les fêtes de fin d’années débutent dans 3 semaines, le froid s’installe en France. Prenez donc vos précautions en passant commande dès maintenant si votre cuve est presque vide. Avec les fêtes, de nombreux clients commandent en urgence car leur chaudière risque de s’arrêter, tandis que les distributeurs de fioul ont de moins en moins de disponibilités.

De plus, jusqu’au 3 décembre inclus, profitez de notre vente flash avec des promos exceptionnelles et le paiement en 3 fois de votre fioul sans frais.

Évolution détaillée des prix du fioul cette semaine

Depuis la mi-juin, les cours du pétrole se sont effondrés de 35%. Entre la fin de l’année 2010 et l’été 2014, le prix du pétrole se situait dans un intervalle entre 100 et 120 dollars.  Dans ce contexte et après sa séance plénière du jeudi 27 novembre, l’OPEP a décider de ne pas revoir à la baisse sa production de pétrole. Le quota officiel d’une production de 30 millions de barils par jour est donc maintenu. Le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Naïmi a déclaré qu’il laisserait le marché s’équilibrer de lui même, au jeu de l’offre et de la demande.

En décidant de ne pas ajuster la production de brut, la décision des membres de l’OPEP a provoqué une nouvelle chute des cours de l’or noir. Ce lundi 1 décembre, le pétrole Brent de la Mer du Nord ouvrait à 70,15 dollars, contre 78,20 dollars le 25 novembre. Le cours du WTI, West Texas Intermediate, s’échangeait quant à lui à 66,02 dollars ce matin, contre 73,92 dollars le 25 novembre. Pourtant, certains membres de l’Organisation étaient partisans d’une baisse des quotas de production de façon à faire remonter les cours et à équilibrer leur budget. Mais faute de consensus entre les différents pays membres, la décision de maintenir les quotas a été adoptée.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *