Menu

Printemps : faut-il éteindre son chauffage en avril ?

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Comme chaque année durant la saison printanière, la question se pose : « Est-ce que l’on éteint le chauffage, ou est-ce qu’il est encore trop tôt ? ». Voici quelques éléments de réponse.

Baisser votre chauffage avant de l’éteindre

Durant le mois d’avril, la météo reste très capricieuse. A des périodes de redoux où le ressenti peut parfois être estival peuvent laisser place à un temps plus frais avec du vent et la pluie. Il est donc préférable de commencer par baisser son chauffage et d’attendre que le beau temps s’installe véritablement pour envisager de l’éteindre définitivement.  

Conseil : votre dernière livraison de fioul date probablement d’il y a quelques mois et le niveau de la cuve est peut-être proche de zéro. Pour éviter d’être surpris par une cuve vide, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la quantité de fioul domestique restante. Si votre cuve est presque vide, vous pouvez passer une petite commande de fioul pour ne pas tomber en panne de fioul. Sur FioulReduc.com la commande minimum est de 500 litres de fioul.

Baissez votre chauffage de quelques degrés pour faire des économies

Au printemps, votre logement ne se refroidit plus durant la journée, mais elle se réchauffe sous les rayons du soleil. C’est donc le moment idéal pour baisser votre chauffage afin de réaliser des économies. En baissant votre thermostat d’un degré, votre chauffage consommera 5 à 15 % d’énergie en moins. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à  7 % sur votre facture de fioul.

En revanche, il n’est pas conseillé d’éteindre complètement son chauffage et de le rallumer dès qu’il fait un peu plus froid.  En effet, différents problèmes peuvent intervenir au rallumage. Des particules peuvent se déposer dans votre chaudière lorsqu’elle est  éteinte, créant ainsi de la corrosion ou des bouchons.  De plus, une chaudière à l’arrêt met également plus de temps à retrouver la température de confort nécessaire lorsqu’elle est rallumée. Elle  consommera donc plus d’énergie ce qui se répercutera sur votre facture.

Quand faut-il éteindre son chauffage ?

Lorsque vous vivez  dans une maison, vous avez la liberté de décider quand éteindre votre chauffage. Vous pouvez également choisir quand la régler en mode été si vous l’utilisez pour l’eau chaude sanitaire. Pour vous faire une idée, la date d’arrêt du chauffage collectif tourne autour du 15 avril. Cette date peut évidemment varier selon les conditions climatiques. 

Cependant, avant d’éteindre votre chauffage, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs. Le premier est le besoin des occupantsEn effet, les besoins en chauffage et la température de confort sont propres à chacun d’entre vous, il est primordial de prendre en considération chaque membre vivant dans le foyer. Ensuite, le lieu d’habitation et l’isolation de votre logement sont également des critères à prendre en compte. Il est ainsi vivement conseillé d’attendre que les beaux jours perdurent pour arrêter son chauffage. 

Attention : Une journée avec du soleil n’assure pas des températures chaudes la nuit. L’ensoleillement peut en effet donner une sensation de chaleur mais elle peut s’atténuer lorsque le soleil se couche. Il suffit en plus que le vent ou l’humidité soit plus présents pour avoir rapidement froid. Il est donc recommandé de consulter régulièrement la météo avant de prendre la décision d’éteindre le chauffage.

Comment régler son chauffage au printemps ?

Au printemps, quand les températures extérieures remontent, il est conseillé de baisser la température de votre chauffage pour réaliser des économies. La température conseillée par l’ADEME est de 19°C le jour et entre 16 et 17°C la nuit. Si les périodes de douceur durent longtemps, vous pouvez même envisager de couper totalement votre chauffage ou de régler votre chaudière en mode été. Cette fonctionnalité permet à votre chaudière au fioul d’arrêter de chauffer les radiateurs tout en continuant de chauffer l’eau sanitaire. Pour activer le mode été, deux cas de figure sont possibles :

  • Si votre chaudière est suffisamment récente, elle possède déjà un capteur de température. Dans ce cas, elle se réglera automatiquement en mode été, si les températures sont suffisamment clémentes;
  • Si votre système de chauffage est plus ancien, vous devrez vous-même appuyer sur le bouton mode été ou mode eau chaude sanitaire selon les modèles.  Attention toutefois à ne pas confondre ce bouton avec le bouton « priorité eau chaude sanitaire ».

Réglez votre chauffage selon votre isolation

Si votre logement est bien isolé et que les beaux jours perdurent, vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage. En effet, la chaleur de vos appareils électroménagers et vos couvertures devraient vous maintenir au chaud. Pensez également à vous couvrir s’il fait un peu plus frais. Si cela ne suffit pas vous pouvez laisser le chauffage allumé. Mais si votre logement est mal isolé, il est préférable de baisser votre chauffage avant de prendre la décision de l’arrêter.  

Vous vous voulez isoler vos combles et vos sols afin de passer l’hiver prochain en toute sérénité  ?  FioulReduc vous a sélectionné les meilleurs professionnels de l’isolation.

Le printemps : moment idéal pour entretenir sa chaudière

Avant d’éteindre votre chauffage pour une longue période, il est important de vérifier s’ils fonctionnent tous correctement. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises l’hiver suivant. Faites le tour de votre habitation quand le chauffage fonctionne et assurez-vous que tous les radiateurs soient bien chauds sur la totalité de la surface de chauffe. Si vous constatez une partie froide malgré qu’il soit allumé,  cela signifie que votre radiateur contient de l’air. Il est alors conseillé de purger le radiateur afin d’éviter une consommation d’énergie supplémentaire. De plus, si votre chaudière produit l’eau chaude du logement, il ne faut pas éteindre complètement votre chaudière mais passer votre système de chauffage en mode production d’eau chaude sanitaire seule. Enfin, dès que le chauffage n’est plus nécessaire, vous pouvez profiter des beaux jours pour effectuer votre entretien annuel de chaudière.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *