Une nouvelle hausse des prix en perspective ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le cours du pétrole oscille pour le moment autour de 60 dollars le baril, hésitant entre plusieurs facteurs. Le prix du fioul va t-il augmenter ? Quelle évolution attendre pour le prix du fioul au premier trimestre 2019 ?

Pourquoi le prix devrait augmenter ?

Voici les facteurs principaux qui influencent actuellement le prix à la hausse :

  • La baisse des quotas de production de pétrole de l’OPEP et ses partenaires : Les pays membres du cartel et ses partenaires tels que la Russie se sont engagés à baisser leur production de pétrole pendant six mois à partir de janvier, de 1,2 million de barils par jour.
  • La chute des exportations de pétrole iranien suite au retour des sanctions des Etats-Unis contre le pays.
  • La crise présidentielle au Venezuela : Parmi les derniers facteurs influençant le marché, Nicolas Maduro a été investi pour un deuxième mandat de six ans. Mais l’opposition ainsi que plusieurs pays ne reconnaissent pas sa légitimité. C’est le cas des Etats-Unis, du Canada ainsi que du Brésil. De son côté Nicolas Maduro a le soutient de Vladimir Poutine. Les Etats-Unis ont annoncé lundi 28 janvier un durcissement des sanctions financières et ont interdit aux industries américaines d’acheter du pétrole brut à la compagnie pétrolière PDVSA.
  • La forte demande de fioul en hiver : Au-delà des facteurs qui concernent le cours du pétrole, le prix du fioul est aussi influencé par la demande du produit particulièrement élevée en hiver.

Ce qui freine la hausse du prix

Malgré tous ces facteurs qui indiquent une augmentation du prix, le cours se stabilise depuis le début de l’année, dans un marché hésitant.

En effet, la croissance chinoise est en berne et ralentit pour le moment toute augmentation. De plus, la production de pétrole est toujours importante aux Etats-Unis, l’offre mondiale reste donc en surabondance malgré les efforts de l’OPEP.

Conclusion : quelle tendance pour le premier trimestre 2019 ?

S’il est difficile de prévoir l’évolution du cours du pétrole car celui-ci peut être variable à tout moment, de nombreux éléments tirent les prix vers le haut. Les analystes se demandent alors si la demande suffira à combler la baisse de production de l’OPEP.

Avec les facteurs actuels, les analystes prévoient pour le moment un prix du pétrole Brent autour de 65-70 dollars en 2019.

 Le conseil FioulReduc : Le prix du fioul pourrait augmenter avec les facteurs actuels qui influencent le cours du pétrole, ainsi que l’augmentation de la demande avec l’hiver qui s’installe. Pensez à vérifier votre stock de fioul et à ne pas attendre le dernier moment pour réapprovisionner votre cuve !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus