Qu’est-ce que l’OPEP et quelle est son influence sur le prix du fioul ?

L’OPEP (l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une organisation intergouvernementale dont l’une des fonctions principales est de contrôler les exploitations pétrolières. Quelle est son origine ? Quels pays en sont membres et quel est leur rôle ? Quelle est l’influence de l’OPEP sur le cours du pétrole et donc sur le prix du fioul ? Nous répondons à toutes ces questions.

L’origine de l’OPEP :

L’OPEP, traduit de l’anglais OPEC (Organization of Petroleum Exporting Countries), a vu le jour le 14 septembre 1960, lors de la Conférence de Bagdad. Sa création a été initiée par le chah d’Iran, Abdullah Tariki, un homme politique saoudien et Juan Pablo Perez Alfonso, ministre des mines du Venezuela.

L’OPEP a été initialement créée afin que les principaux Etats producteurs de pétrole puissent avoir une influence sur son cours et non plus subir les tarifs qui étaient alors décidés par les compagnies pétrolières. Ces dernières régnaient, en effet, sur le cours du pétrole et ce jusqu’en 1970.

En 1960, quand l’OPEP fut créée, on comptait cinq pays membres. Il s’agissait de :

  • l’Arabie Saoudite,
  • l’Iran,
  • l’Irak,
  • le Venezuela,
  • le Koweït.

Au cours des ans, notamment lors des deux années qui suivirent, d’autres pays ont rejoint l’OPEP, comme le Qatar et l’Indonésie.

Jusqu’en 1965, le siège de l’OPEP se situait à Genève, il est depuis à Vienne.

La situation actuelle du cartel  :

En 2018, l’OPEP compte 12 pays membres, que sont le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Venezuela, le Nigeria, le Koweït, l’Angola, la Lybie, l’Algérie et l’Equateur.

Son fonctionnement est sensiblement resté le même depuis sa création et ses objectifs principaux sont :

  • la régulation de la production de pétrole
  • la régulation de son prix par un travail de coordination des pays membres.

Parmi les différentes solutions mises en place pour atteindre ces objectifs, figurent les quotas de production. La quantité de pétrole soumise à l’exportation est donc décidée par les pays membres.

L’influence de l’OPEP sur le cours du pétrole et, de fait, sur le fioul :

Le fioul, qui est une ressource énergétique fossile que l’on utilise notamment pour de nombreuses chaudières, est un dérivé du pétrole. L’influence que l’OPEP a sur le pétrole a donc inévitablement des conséquences sur la production de fioul.

Depuis les années 70, le cours du pétrole est influencé par les décisions prises par l’OPEP. Notamment dans certaines situations particulières, par exemple lorsque l’OPEP met un embargo sur certains pays (en général pour raisons politiques). Ce type de décisions peut entraîner une multiplication du cours, parfois pendant plusieurs mois.

L’OPEP, qui représente environ 40% de la production mondiale du pétrole, a donc une influence significative sur le cours du baril. La quantité de production décidée chaque année par l’organisation influence elle-même le cours de manière notable. Même si, de manière générale, l’OPEP veille à ce que le contexte reste favorable à l’équilibre du marché. D’ailleurs, l’Arabie Saoudite, le plus gros producteur des pays membres, accepte régulièrement de baisser sa production quand les autres pays dépassent leurs quotas, afin que la production totale ne soit pas supérieure à ce qui avait été décidé.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus