Pourquoi la chute des cours du pétrole ne se répercute pas totalement sur les prix du fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
livraison-fioul-camion-compteur

Illustration d’une livraison de fioul domestique.

Le pétrole est en baisse et pas qu’un peu : il a perdu plus de 50% de sa valeur en un an. Le fioul est en baisse également, mais les prix n’ont reculé que de 22%. Pourquoi cette baisse est-elle aussi faible ? Explications en 4 points.

L’Iran s’apprête à inonder le marché avec son pétrole et la croissance est en berne entraînant un déséquilibre de l’offre et de la demande. Le baril de Brent, référence en Europe, vient de passer sous la barre de 47$, soit 54% de moins qu’en août 2014.

Du côté du prix du fioul domestique la baisse est là mais elle n’est pas aussi flagrante, il faut compter environ 22% de baisse entre aujourd’hui et juin 2014. FioulReduc.com vous explique pourquoi la chute des prix du pétrole ne se répercute pas totalement sur le prix du fioul dans votre région en 5 points.

Explication n°1 : Le pétrole ne constitue que 50% des prix du fioul

Bien que le fioul domestique soit issu du pétrole brut, lors de votre commande de fioul vous ne payez pas que la matière première. En réalité, elle représente environ 50% du prix du carburant de chauffage.

evolution-decomposition-prix-fioul

Evolution de la composition du prix du fioul domestique entre le 8 août 2014 et le 7 août 2015

 

Il faut ajouter au prix du pétrole le coût du raffinage (environ 5%), du stockage et de la distribution et surtout les taxes (environ 45%). Concernant les taxes sur le fioul domestique, elles se décomposent en deux : la TICPE qui est fixe (un montant par litre) et la TVA qui elle est proportionnelle (20%).

Explication n°2 : Augmentation de la TICPE

La TICPE a augmenté en janvier dernier, passant de 56,6€ /m3 à 76,4€/ m3. Ainsi, en août 2014, le TICPE représentait 5,66 centimes par litre de fioul, tandis qu’en août 2015 elle coûte 7,64 centimes par litre de fioul. On pourrait croire que l’Etat profite de cette baisse des cours du pétrole pour augmenter les taxes mais à part l’augmentation de la TICPE au début de l’année, il n’en est rien. L’Etat récolte même moins de taxes lorsque le prix est bas en raison du mode de calcul de la TVA qui est proportionnel.

Explication n°3 : La parité euro/dollar n’est pas favorable à l’achat de fioul domestique

Le brut est échangé (et donc acheté) sur les marchés en dollars. Mais l’évolution de la parité euro dollars n’est pas favorable pour les acheteurs européens. Il faut donc davantage d’euros pour obtenir la même quantité de dollars et par conséquent la même quantité de pétrole. Un dollar fort provoque donc pour nous européens une hausse virtuelle des cours du pétrole.

evolution-parite-euros-dollars-aout-2015

Evolution de la parité Euros/dollars depuis 2013. Crédit Boursorama

 Explication n°4 : Le raffinage fait davantage de marge

Les raffineries françaises sont confrontées à des difficultés économiques. Malgré les fermetures certaines survivent en France mais elles ont été obligées de revoir leurs marges autrefois très basses. Ces raffineries ne répercutent donc pas entièrement la baisse du pétrole pour rattraper les marges très faibles des années précédentes où le pétrole était au plus haut.

Cette baisse des prix du pétrole provoque quand même une baisse significative des cours du fioul. Une très bonne nouvelle pour les Français se chauffant au fioul à l’approche de la rentrée, provoquant un nombre très important de commandes chez tous les distributeurs.


Commentaires
BOULOMMIER

J’ai bien lu l’article, mais j’aimerais bien comprendre quand même pourquoi le prix du gaz-oil est régulièrement à la baisse, alors qu’il subit le même raffinage.
J’ai relevé les prix du fuel supérieur depuis le début du mois. De 6.50
le 9.08, il a augmenté régulièrement – hier dernier relévé, il était à 6.98.
Merci de votre réponse.

Francois T.

Bonjour et merci pour votre commentaire. La mécanique des prix du fioul est un sujet complexe. Les prix du gasoil sont régulièrement en baisse parce que les prix du pétrole sont également en baisse depuis les derniers mois. Les prix du fuel sont également orientés à la baisse, mais on observe quelques augmentations. Ces légères hausses proviennent des difficultés d’approvisionnement des distributeurs de fioul qui sont surchargés en cette période. Mais si les cours du pétrole restent orientés à la baisse, le prix du fioul devrait continuer de baisser.


Lemoine

Bonjour,
Aujourd’hui on constate un prix de baril aux alentours de 30 dollars… dérisoire… or le prix du fuel reste élevé…
En une semaine j’ai constaté chez un revendeur un prix de 528 euros / 1000 l et aujourd’hui 611 euros…
Bientôt il va falloir engager un « trader » pour savoir quel moment sera le plus avantageux pour effectuer sa commande de fuel…
Cordialement, Philippe

Emmeline Guiragossian

En effet, le prix du fioul varie selon plusieurs facteurs, dont le cours du pétrole. Cependant, le fioul n’est pas uniquempent corrélé au prix du pétrole. Pour plus d’informations je vous invite à lire notre article à ce sujet. Pour connaître la période idéale pour acheter votre fioul, nous vous proposons chaque semaine un billet prix. Vous pouvez aussi consulter le prix du fioul chaque jour dans votre région. N’hésitez pas à nous joindre au 09 75 18 75 18 pour plus de renseignements. Très bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *