Passage à l'heure d'été : comment bien s'y préparer ?

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie

Passage à l'heure d'hiver

Comme chaque année, le passage à l’heure d’été se déroule le dernier dimanche du mois de mars en Union européenne. A deux heures du matin, il sera donc trois heures, ce qui nous enlève une heure de sommeil. Pourquoi ce changement d’heure a t-il été instauré et comment s’y préparer ?

Quelles sont les raisons du changement d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré dans un objectif d’économie d’énergies afin de faire correspondre au mieux les heures d’activités et les habitudes de consommation des citoyens avec celles d’ensoleillement et ainsi limiter l’usage de l’éclairage artificiel.

En été on a donc deux heures de décalage avec le soleil et qu’une en hiver. Ce décalage a par ailleurs été critiqué par des scientifiques et autres professionnels qui estiment que l’on a trop de décalage avec le soleil. La période d’heure d’hiver est de 5 mois contrairement à celle d’été qui dure 7 mois.

Comment se préparer au mieux au décalage de deux heures avec le soleil et à l’heure de sommeil en moins ?

Même si le corps s’habitue très vite au changement d’heure, deux ou trois jours peuvent suffire, quelques conseils peuvent vous aider les premiers jours.

Accordez-vous une sieste

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, se coucher moins tard la veille ou se lever plus tôt le jour du changement d’heure (afin de ne pas être trop perturbé par l’heure de sommeil en moins) n’est pas forcément conseillé et ne fonctionne pas spécialement. En revanche, une sieste de vingt à trente minutes après le déjeuner peut s’avérer utile pour atténuer le manque de sommeil causé par le décalage horaire.

Prenez le soleil

Le jour du changement d’heure, vous pouvez en profiter pour passer un peu de temps au soleil pour vous préparer physiologiquement aux deux heures de décalage avec le soleil. En effet, le Dr François Duforez, médecin au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris précise que « s’exposer au soleil le jour J permet de se synchroniser à la nouvelle heure ».

Essayez de manger aux mêmes heures et adaptez vos habitudes alimentaires

Pour habituer son organisme au changement il est conseillé de continuer à manger à la même heure dimanche malgré le décalage d’une heure par rapport à l’heure d’hiver. « Si on a l’habitude de déjeuner à midi et de dîner à vingt heures, il faut essayer de passer à table à la même heure ce dimanche » conseille le Dr François Duforez.

De plus il vaut mieux éviter les dîners tardifs, trop riches et la consommation de cafés, sodas, ou autres boissons énergisantes après la mi-journée ce week-end, pour faciliter son sommeil.

Evitez les écrans avant le coucher

La lumière des écrans perturbe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il vaut mieux donc éviter de regarder ses écrans (télé, smartphone, tablette…) avant d’aller se coucher, car il sera plus difficile de trouver le sommeil alors qu’il fait encore jour le soir, surtout pour les plus jeunes.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *