Nebia Shower : Un pommeau de douche pour réduire la consommation d'eau

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

pommeau de douche Nebia

La start-up américaine Nebia a eu l’idée de créer un pommeau de douche révolutionnaire qui permettrait d’économiser 70% d’eau. Une très bonne nouvelle pour la planète et pour la facture d’énergie.

Une douche qui permet d’économiser 70% d’eau

Ce nouveau procédé permettrait de passer d’une dépense de 75 litres d’eau en moyenne pour une douche aux États-Unis et 70 en France, à seulement une vingtaine de litres ce qui est énorme. L’ambition de Nebia est de « changer la manière dont les gens pensent à l’eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70% de l’eau ».

Selon les inventeurs, si tous les Californiens étaient équipés, les économies seraient de 757 milliards de litres d’eau et près de 4 milliards de dollars par an. Une innovation qui pourrait changer le quotidien des Américains, alors que la Californie subit les conséquences de la sécheresse.

Un brumisateur géant

Pour atteindre ses objectifs de 70% d’économies d’eau, Nebia propose son pommeau de douche Nebia Shower qui diffuse l’eau sous forme de gouttelettes, comme un brumisateur géant. L’eau est atomisée en millions de minuscules gouttelettes, pour un débit de 2,8L/m, soit trois fois moins que les standards actuels de 9,5L/m. La surface de contact est multipliée par dix par rapport aux pommeaux de douche classiques, ce qui permet d’utiliser et de gaspiller moins d’eau et donc autant d’énergie pour la chauffer. Le procédé s’inspire par ailleurs de celui utilisé pour l’agriculture.

Le pommeau de douche, qui peut être utilisé dans n’importe quelle salle de bain, a été testé ces douze derniers mois sur les campus d’Apple, de Google, ainsi qu’à l’université de Stanford.

Un produit commercialisé dès 2016

La douche de Nebia est soutenue par de nombreuses personnalités comme Tim Cook de la société Apple, ou encore Eric Schmidt, président exécutif de Google, qui ont tous les deux investi dans cette invention. Après 5 ans de conception, le projet a été lancé en août sur le site de financement (crowdfunding) Kickstarter. Le projet a atteint son objectif fixé à 100 000 dollars en huit heures et récolté plus de 1,6 million de dollars en trois jours pour dépasser les 3 millions de dollars à l’heure où nous publions cette article.

Fort de son succès, le pommeau de douche de Nebia est déjà disponible en prévente sur le site de Kickstarter, pour une livraison prévue en mai 2016, date de sa commercialisation officielle. Le prix reste néanmoins élevé, car le pommeau de douche coûte 399 dollars. La société tient cependant à préciser que l’achat serait amorti en deux ans pour un foyer moyen américain.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *