Météo : quel temps fera t-il au mois d'août ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

météo août été 2015

La France a connu une période de canicule en début juillet avant de retrouver des températures moins élevées pour le reste du mois. Le mois d’août suivra-t-il cette tendance ?

Bilan météo de juillet : des records de chaleur ?

Le début du mois de juillet a été chaud et sec, avec deux périodes de canicule qui ont traversé le pays, provoquant des sécheresses. En raison de ces sécheresses et des précipitations déficitaires, des mesures de restriction d’eau ont d’ailleurs été mises en place dans plusieurs régions. Le thermomètre de juillet affiche pas loin de 40°C dans de nombreuses régions de France et dépasse même cette température à St Etienne par exemple (41,1°C).

Alors que Météo France a déclaré 2014 l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis la création des relevés météorologiques, le mois de juillet 2015 devient le deuxième mois le plus sec de France après 2006. Cette différence s’explique car la chaleur n’a touché que temporairement l’ouest du pays, avec des écarts plus faibles par rapport aux normales de saison, contrairement à 2006, où l’écart dépassait la norme dans l’ensemble du pays. Le déficit pluviométrique, de 64% au 28 juillet est de plus supérieur à celui de 1949 avec 62% mais derrière 1959 qui affichait un déficit de 67%.

Les températures cependant moins élevées en fin de mois, atténuent les données mensuelles. La différence de température avec la normale devrait se rapprocher de celle de 1983, troisième mois le plus chaud, avec +2,7°C.

Des températures supérieures aux normales en août

Le mois d’août s’annonce chaud, avec des températures un peu au-dessus des normales de saison, de 0,8°C seulement environ. L’écart avec la normale est en effet moins important qu’au mois de juillet où les températures étaient de +2,6°C en moyenne pour cet été.

Un temps plus stable qu’en juillet ?

Le temps semble plus stable au mois d’août par rapport à juillet. En effet le mois d’août pourrait rester chaud mais cependant avec moins d’intensité qu’en juillet. De plus le temps sera souvent sec, notamment dans l’ouest, avec les hautes pressions près de l’océan. Les prévisions annoncent des précipitations faibles voire très faibles, sauf en cas d’orages locaux et forts, notamment vers les massifs. L’ensoleillement devrait être bon dans l’ensemble du pays avec une chaleur durable et modérée.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *