Météo : pourquoi a t-il fait si froid en avril ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

givre-froid

Le printemps s’installe mais le temps n’a pas toujours été au beau fixe en avril, avec notamment un retour du froid en fin de mois. Voici quelques explications pour comprendre ces changements de temps.

Pourquoi la météo a t-elle autant changé en avril ?

On s’habituait déjà aux beaux jours début avril, avec une météo allant jusqu’à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Mais ce début de mois ensoleillé n’a pas duré. Beaucoup ont alors dû ressortir manteaux, parapluies et commander du fioul pour finir l’hiver.

On observe en effet une importante chute des températures la dernière semaine d’avril, ainsi qu’une pluviométrie excédentaire. Dans la moitié nord du pays, les températures atteignent jusqu’à 5 à 10 degrés en dessous des moyennes habituelles du mois. Certaines régions ont même eu droit à la neige.

Beaucoup se demandent pourquoi le temps a autant changé en si peu de temps. Cette météo s’explique principalement par un air polaire qui touche toute l’Europe. En Suisse, Allemagne et Belgique, les températures ne dépassent pas 10 degrés.

« En avril ne te découvre pas d’un fil » : un temps mitigé fréquent au printemps

Comme le rappelle le dicton, rien d’étonnant pourtant à la fraîcheur printanière en avril et à un temps qui oscille entre chaud et froid. Il n’est pas rare en effet de connaître un début de saison mitigé, car on quitte seulement l’hiver et le temps peut rester frais. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de rallumer son chauffage.

D’après Météo France, cette météo hésitante au printemps a lieu tous les trois à quatre ans en France. Pour un retour durable de la chaleur et du beau temps il faut donc être patient. Ce qui a certainement le plus marqué c’est surtout le changement radical de temps entre le début et la fin du mois.

Par ailleurs, un tel rafraîchissement des températures au printemps est fréquent lorsque l’hiver a été doux, ce qui a été le cas cette année. En effet, le mois d’avril a été plus froid que décembre. Ce phénomène, qui se produit tous les dix ans environ, a tendance à s’étendre jusqu’à la première quinzaine du mois de mai. En début mai 1979 et 1997 par exemple il avait neigé.

A quelle météo s’attendre pour le reste de la saison ?

Selon les analystes, le mois de mai devrait rester mitigé en raison d’un vent venu d’ouest. Même si les températures vont remonter et se rapprocher des normales, le temps restera frais pour la saison et le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *