Le Chèque Energie une nouvelle aide pour les ménages se chauffant au fioul domestique ?

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Sous l’effet de la crise financière et de la hausse du prix des énergies, le phénomène de précarité énergétique a fortement augmenté en France explique le Médiateur national de l’énergie dans son bilan 2011, « La crise économique et la hausse du coût de l’énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique ».

Selon le MNE, les dossiers relatifs aux difficultés de paiement pour les ménages français ont augmenté de 80% par rapport à 2010.

Le MNE, pour faire face aux augmentations de tarif (+25% en deux ans pour le gaz et plus de 8% pour l’électricité), propose ainsi :

  • L’instauration d’une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l’ensemble des consommateurs, sur le modèle de la trêve hivernale des expulsions locatives,
  • L’instauration d’un « chèque énergie » qui viendrait se substituer aux tarifs sociaux et permettrait aux ménages se chauffant à d’autres énergies (ex. fioul, bois) d’être également aidés,
  • L’élargissement des tarifs sociaux (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz) aux opérateurs alternatifs (ex. Direct Energie), car aujourd’hui seul EDF propose les 2 tarifs sociaux.

Source : Leparisien.fr, le mardi 19 mars 2012.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *