Menu

Le chèque énergie est lancé : enfin une bonne nouvelle pour le fioul !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Après deux ans de test dans quatre départements, le chèque énergie est enfin généralisé dans toute la France depuis le 1er janvier. Une nouveauté qui devrait aider près de 4 millions de foyers à payer leur énergie de chauffage, dont le fioul.

Enfin une aide pour payer son fioul !

C’est une petite révolution pour le chauffage au fioul. En effet, le chèque énergie est une aide qui était très attendue car les foyers modestes chauffés au fioul n’avaient auparavant aucun soutien pour payer leur énergie de chauffage. C’est aujourd’hui chose faite avec le chèque énergie, une belle avancée dans la lutte contre la précarité énergétique !

Cette nouvelle aide pour le chauffage remplace en effet les tarifs sociaux de l’énergie qui concernaient essentiellement le gaz et l’électricité, pour désormais toucher tout type d’énergie de chauffage : gaz, électricité mais aussi bois, charbon et fioul domestique.

Concrètement qu’est-ce que ça change ?

Le chèque énergie va permettre aux Français en difficulté de payer leur facture de fioul ou encore de financer ses travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse plus précisément aux ménages dont le revenu de référence annuel est de 7 500 euros par an pour une personne seule et 16 100 euros pour un couple avec deux enfants.

Pour le recevoir il n’y a aucune démarche à faire car les foyers éligibles au chèque énergie recevront l’aide directement à partir du 26 mars. Seule condition, être fiscalement déclaré car ce sont les services fiscaux qui adresseront la liste des ménages bénéficiaires à l’Agence des services et de Paiement chargée de remettre le chèque énergie au bénéficiaire.

> EN SAVOIR PLUS : Tout savoir sur le chèque énergie

Comment payer son fioul avec un chèque énergie sur FioulReduc ?

exemplaire d'un chèque énergie

Exemplaire d’un chèque énergie

Tous nos distributeurs partenaires acceptent le chèque énergie. Il vous suffit de choisir le paiement à la livraison lorsque vous passez votre commande sur FioulReduc.com. Vous devrez ensuite fournir votre chèque au distributeur lors de votre livraison de fioul.

A savoir : le chèque énergie a une durée de validité de un an.

Vous possédez déjà un chèque énergie car vous habitez dans l’un des quatre départements qui a déjà droit à l’aide, à savoir les Côtes-d’Armor, l’Ardèche, l’Aveyron et le Pas-de-Calais ? N’hésitez pas à l’utiliser lors de votre commande de fioul sur FioulReduc, en choisissant la commande à la livraison.

Une aide suffisante ?

Le chèque énergie sera de 150 euros en moyenne et ira de 48 euros au minimum à 227 euros au maximum. Le gouvernement prévoit par ailleurs d’augmenter le montant à 200 euros en moyenne en 2019. Plusieurs associations qui luttent contre la précarité énergétique estiment néanmoins l’aide insuffisante. En effet, en 2015 la facture énergétique moyenne d’un foyer en France était de 1400 euros.

De plus, près de 6 millions de foyers sont considérés en situation de précarité en France d’après un rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publié en fin 2016. Le chèque énergie devrait aider près de 4 millions de foyers, ce qui est déjà une belle avancée mais qui ne comblera pas la totalité des personnes qui n’arrivent pas à bien sa chauffer.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe carbone dans le cadre de la transition énergétique, ce qui a provoqué une hausse de 45 euros de la taxe sur le fioul ce 1er janvier. Celle-ci devrait par ailleurs continuer à fortement augmenter ces prochaines années. Le chèque énergie est donc une bonne nouvelle mais qui intervient dans un contexte où les Français et notamment les foyers chauffés au fioul domestique ont de plus en plus de difficulté pour payer leur énergie de chauffage.


Commentaires
Tourade

7500 euros c’ est très bas étant en invalidité et ne touchant que 1050/ mois une fois le loyer de 625 euros sans APL en ma faveur, plus toutes les factures il ne reste plus rien pour se chauffer tout l’ hiver alors que je ne dois pas attraper quelque infection que ce soit étant sorti d’ un cancer du poumon avec un poumon en moins .


moreau jean-pierre

ai-je droit au cheque énergie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *