Que faire dans son jardin en avril ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

printemps-header

« Avril fait la fleur, mai en a l’honneur », comme l’indique ce proverbe le printemps s’installe doucement en avril et les premiers travaux d’entretien de jardinage peuvent commencer. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre jardin aux beaux jours.

Entretenez votre jardin au sortir de l’hiver

A la sortie de l’hiver, la terre se réchauffe, la période devient propice aux travaux d’entretien du jardin. Pour préparer au mieux votre jardin pour les beaux jours du printemps, il est donc conseillé de tailler vos arbustes à fleurs dès maintenant. En effet, les arbustes s’épanouissent entre la fin de l’hiver jusqu’au mois de juin. Il vaut mieux donc ne pas trop tarder pour obtenir un développement optimal.

Entretenez vos pelouses et plantez vos haies

Si vous avez un gazon, vous pouvez enlever les mauvaises herbes et préparer le sol en scarifiant la pelouse, ainsi aérée l’herbe se développera plus facilement. Par ailleurs, le printemps est la saison des premières tontes de pelouse. Vous pouvez aussi profiter du printemps pour installer un système d’arrosage automatique avant que la terre ne devienne trop dure en été.

printemps-10

Avril est aussi la bonne période pour semer une nouvelle pelouse, planter les haies à feuilles persistantes et tailler vos haies déjà existantes dans votre jardin.

Privilégiez les fleurs qui résistent aux gelées et occupez-vous des rosiers

« En avril ne te découvre pas d’un fil ».

Qui dit printemps ne dit pas forcément beau temps et on le sait des gelées tardives sont souvent présentes en début de saison, en mars et avril.

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez donc commencer par planter des fleurs dites « rustiques », qui résistent à ces gelées, comme le Coquelicot, la Capucine, l’Oeillet d’Inde ou encore les fleurs vivaces comme l’Anémone du Japon et les bleuets.

Le mois est aussi idéal pour commencer à planter les plantes grimpantes, les arbustes à floraison estivale ainsi que ceux au feuillage persistant. Pensez toutefois à protéger vos plantes fragiles pendant la nuit et ainsi éviter les risques de gels.

printemps-4

Si vous possédez des rosiers, le printemps est la bonne période pour les nettoyer, enlever les feuilles et branches mortes et les tailler, de cette façon la floraison ne sera pas retardée. Les rosiers grimpants attendront par contre la fin de l’été.

Côté potager

Certains légumes peuvent déjà être plantés avec les semis en place ou en plein air. C’est le cas des carottes, poireaux, pommes de terre, asperges ou encore des laitues. Pensez toutefois qu’ils ont besoin de cinq heures de lumière par jour. Pour les fruits vous pouvez commencer à planter les arbustes à petits fruits comme les groseilles, les framboises, les fraises et les myrtilles. Pour les protéger du vent fixez-les à un tuteur. Niveau récolte avril est le mois des asperges et des radis.

potager

La fin du mois d’avril est aussi idéale pour commencer à planter vos aromatiques telles que le persil, la ciboulette, l’estragon, le thym ou encore la coriandre et les basilics ainsi que les tomates.

Contrez dès maintenant les attaques d’insectes

Dès le début du printemps, vous pouvez aussi vous préparer aux insectes et autres parasites. Au niveau naturel, les coccinelles vous aideront à vous débarrasser des pucerons et les fougères les éloigneront.

Petite astuce : certaines plantes sont bénéfiques entre elles et se protègent mutuellement. A titre d’exemple le poireau protège la carotte, la carotte l’oignon ou encore le géranium les rosiers. Pensez donc à vous renseigner sur ces couplages bénéfiques si vous souhaitez optimiser au maximum la protection de vos plantations.

Sinon des solutions chimiques qui résistent à l’eau et dont l’effet dure plusieurs semaines existent pour protéger votre jardin des parasites.

Quelques autres travaux

Au mois d’avril, vous pouvez aussi nettoyer votre piscine ou commencer les travaux si vous avez le projet d’en installer une cette année.

Pour les terrasses vous pouvez laver le sol avec un nettoyeur haute pression si votre revêtement est suffisant, comme le carrelage. Sinon prenez soin de vous renseigner sur la technique de nettoyage adéquate ou faire appel à un professionnel si votre terrasse est en bois ou en pierre.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *