Isoler ses combles perdus pour 1€ : pourquoi ce n’est pas une arnaque et comment est-ce possible ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Réaliser des travaux pour seulement un euro ? Difficile à croire et pourtant ce n’est pas une arnaque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette offre et comment en bénéficier.

L’isolation des combles perdus à seulement un euro sans conditions de revenus, comment est-ce possible ?

Les foyers les plus modestes ont droit à des aides leur donnant l’opportunité de profiter de travaux à moindre coût, voire presque gratuitement. Beaucoup se demandent donc logiquement comment l’isolation des combles perdus peut être à ce prix, sans conditions de revenus.

Pour comprendre ce phénomène il faut se pencher sur le système des Certificats d’Economies d’Energies (CEE). Les CEE sont financés par les vendeurs d’énergie, que ce soit électricité, gaz, fioul ou encore carburant, dont le gouvernement impose de proposer aux foyers français des travaux d’isolation pour compenser les dépenses énergétiques de leur secteur.

La quatrième période des CEE a débuté en 2018 et se terminera en 2020. On ne sait en revanche pas quand l’offre d’isolation des combles perdus à 1 euro sans conditions de revenus prendra fin, il est donc conseillé de l’envisager cette année. En effet, les toits et combles représentent près de 30% de déperdition de chaleur. En isolant vos combles vous pourrez donc réaliser des économies sur votre facture énergétique et gagner en confort.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres de rénovation
énergétique

*votre adresse email

Une offre qui peut varier

L’offre à 1 euro est cadrée, les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’isolation des combles perdus à un euro est réalisée généralement avec de la laine de verre soufflée en flocons, sur le plancher des combles.

Avant de signer votre contrat, réalisez un devis pour savoir si le reste à charge sera bien de 1 euro ou plus et pour quelles raisons, avant d’accepter. L’offre à 1 euro est soumise à certaines conditions. Si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez bénéficier de prix réduits. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise pour connaître le prix des travaux selon votre cas.

Comment être sûr que l’offre n’est pas une arnaque ?

Si payer l’isolation de ses combles à seulement à euro symbolique est bien une offre officielle, beaucoup de professionnels qui ne rentrent pas dans ce cadre profitent de cet intitulé pour abuser leurs clients avec des travaux mal réalisés ou encore des refus de devis avec à l’issue une facture bien plus importante que la somme annoncée au départ.

Tout d’abord ne vous engagez pas suite à un démarchage téléphonique ou à domicile. En effet, les sociétés qui proposent officiellement ces offres ne procèdent pas à ce type de procédure, même en s’annonçant comme RGE ou missionné par un organisme ou un ministère. Si vous êtes démarché n’hésitez pas à noter le nom de la société et à en faire part sur le site du gouvernement FAIRE. Sur ce site vous pourrez aussi vérifier que l’entreprise est bien référencée RGE grâce à l’annuaire disponible. Enfin, il est préférable de demander un devis avant de signer un contrat.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus