A la découverte d'un de nos distributeurs : Interview de l'agence Inergence d'Ezanville

Publié le par Francois T. dans FioulReduc

inergence-portrait

FioulReduc.com travaille avec plus de 100 partenaires distributeurs de confiance partout en France. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’envers du décor chez le distributeur Inergence à Ezanville dans le val d’Oise en région parisienne. Nos équipes ont rencontré Jean-Baptiste Chat responsable de l’agence et lui ont posé quelques questions…

FioulReduc : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et décrire votre activité ?

Jean-Baptiste Chat : Bonjour, je suis Jean-Baptiste Chat, directeur de l’agence Inergence à Ezanville. Installés depuis 2011, nous proposons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la livraison de fioul domestique et du gazole non routier (GNR).

FR : Le suivi de l’évolution des prix du fioul est fondamental dans votre activité. Comment suivez-vous l’évolution des cours et à quelle fréquence mettez-vous à jour vos prix ?

JB Chat : En effet, le prix du fioul est très important pour notre activité. Afin d’être réactifs aux marchés pétroliers nous suivons quotidiennement l’évolution des cours du fioul grâce au Platts (note : outil d’information et de suivi des produits énergétique) pour mettre à jour nos prix.

FR : Quelle est la journée type d’un livreur de fioul ?

JB Chat : La journée d’un livreur de fioul commence tôt le matin, en général dès 6 heures le camion part pour livrer le premier client de la journée. En circulant tôt le matin, on évite les bouchons et on peut livrer les clients avant qu’ils partent pour leur travail. En fonction des volumes de commandes et de l’activité, les journées sont organisées en tournées de 10 à 15 clients sur un secteur défini, ce qui représente environ 25 000 litres de fioul livrés.

illustration-gnr

FR : Vous avez beaucoup de clients professionnels ? Qui sont-ils ?

JB Chat : En effet. Nous livrons tous professionnels consommateurs de fioul domestique ou de GNR. Concernant ce dernier, nos principaux clients sont les agriculteurs et les utilisateurs de matériel agricole. Nous livrons également les entreprises de travaux publics qui se doivent d’avoir un partenaire de qualité pour leurs chantiers. Pour le fioul, nous livrons des administrations publiques ou privées, des exploitants chauffage, des syndics de copropriété, mais également des artisans et des commerçants.

inergence-camions

FR : Parlons maintenant des camions de livraison, combien l’agence en possède-t-elle ? Est-ce que c’est facile de conduire un tel camion ? Quelles précautions faut-il prendre pour circuler avec ?

JB Chat : Nous possédons 5 camions de livraison qui opèrent simultanément dans le val d’Oise. Avec la formation adaptée et le matériel moderne que nous possédons, il est assez facile de conduire un camion. La direction est maintenant assisté, plus besoin de transpirer pour prendre un virage. Mais nous restons constamment vigilants pour assurer le maximum de sécurité. La sécurité passe également par le respect du code de la route et des restrictions de circulation pour nos camions. En effet, nous ne pouvons pas emprunter certains axes routiers qui sont interdits aux transports de matières dangereuses.

inergence-securite


FR :
Quels sont les principales difficultés et les points d’attention lors d’une livraison de fioul ?

inergence-consigne-securiteJB Chat : Nous transportons du combustible, donc du début à la fin de la journée nous nous devons d’être extrêmement vigilants pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il faut particulièrement être attentif dans la circulation, les automobilistes ne se rendent pas toujours compte qu’un camion ne se conduit pas comme une voiture. Nous sommes beaucoup plus lourds et mettons beaucoup plus de temps pour accélérer, mais surtout pour freiner. Il faut également faire attention dans les petites rues ou les passages étroits que nous sommes contraints d’emprunter pour livrer certains clients. Enfin, nous sommes également particulièrement vigilants lors de la livraison afin d’éviter tout débordement en cas de surestimations du client lors de la commande. D’ailleurs, n’hésitez pas à rappeler au livreur que vous n’êtes pas sûr que toute la quantité commandée rentre dans votre cuve.

FR : Racontez-nous votre livraison la plus insolite.

JB Chat : Je me souviens qu’une fois nous avons dû livrer un client qui désirait du fioul pour son système de chauffage… pour ses cygnes, vraiment insolite cette utilisation !

FR : Ah oui, c’est vraiment insolite, merci Jean-Baptiste d’avoir répondu à nos questions.

JB Chat : Merci à vous.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *