Menu

A la découverte de l’équipe FioulReduc : interview de Emmeline, notre community manager

Publié le par Katelyne Pires dans FioulReduc
Mis à jour le

Nous vous proposons de partir à la découverte des équipes FioulReduc pour en savoir plus sur notre fonctionnement. Découvrez la présentation de Emmeline notre community manager et chargée de contenus !

I. Présentation et rôle chez FioulReduc

Quel est ton rôle au sein de FioulReduc ?

Je m’occupe principalement de rédiger les contenus qui sont sur le site de FioulReduc et le blog. Je relaye ensuite ces contenus sur les réseaux sociaux en fonction de l’intérêt des abonnés. Je réponds aussi aux commentaires lorsqu’il y en a sur Facebook ou encore sur le blog. Mon rôle sur Facebook est en complément du service-client qui gère plus spécifiquement les messages privés sur la page.

Si tu devais décrire les principales tâches que tu effectues au cours d’une semaine type ?

Ma semaine commence par une analyse du prix du fioul. Je consulte donc les actualités sur le cours du pétrole pour comprendre l’évolution du prix du fioul et tente d’établir une tendance. Le prix varie quotidiennement donc ce n’est pas toujours évident. La semaine je garde donc un œil sur ces évolutions. Je fais aussi un travail de veille autour des sujets sur le fioul ou plus généralement du chauffage ou des économies d’énergie. Je suis aussi les actualités du secteur et réglementations ou lois par exemple sur les travaux d’économie d’énergie, la fiscalité du fioul ou du Gazoil Non Routier (GNR). J’établis ensuite mon planning éditorial pour la semaine, fixe les grands objectifs et analyse les statistiques. J’ai enfin un temps pour répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux et le blog.

Quelles sont selon toi les principales qualités à avoir dans ce métier ?

Pour être un bon rédacteur il faut avant tout être curieux, aimer creuser un sujet, faire ses recherches, en se référant à plusieurs sources pour être au plus près de la vérité. Au-delà des actualités, je pense qu’il faut avant tout être à l’écoute de son audience. Un article, une page doit servir pour un but précis et doit donc répondre à ce qu’un client recherche. Il est important de savoir synthétiser les informations et les vulgariser, pour la compréhension de tous mais aussi de ne pas hésiter à et être plus technique si besoin.

En tant que community manager, il faut savoir répondre aux interrogations de nos abonnés et prendre en compte leurs remarques pour nous améliorer.

II.  Les préférences sur ton métier

Quels sont les 3 outils indispensables à ton métier ?

Parmi les outils essentiels pour exercer ce métier je pense que les outils de veille sont importants pour se tenir au courant de l’actualité sur notre activité. Plus essentiels encore on trouve les outils d’analyse de comportement afin de connaître les articles les plus lus ou à l’inverse les moins consultés, ou encore de statistiques par exemple sur Facebook. Ces outils nous permettent d’adapter nos sujets en fonction de ce qui intéresse vraiment nos clients. Nous pouvons aussi utiliser des outils de publication et de planification pour les réseaux sociaux.

Quel est le réseau social avec lequel tu préfères travailler ?

Sur FioulReduc nous utilisons Facebook, Twitter, ou encore Youtube. Je préfère travailler avec Facebook. Ce réseau social permet de créer une véritable communauté active et une relation avec nos abonnés, que l’on retrouve moins sur Twitter par exemple. En revanche j’utilise Twitter plus comme un outil d’informations et de veille.

Peux-tu citer des actions « Social Média » dont tu es particulièrement fière ?

Oui par exemple avec PowerFioul qui est un groupement national de fioul que nous réalisons afin de proposer un prix du fioul réduit. Les réactions sont positives et il y a un véritable engouement pour notre groupement national.

III. L’interaction avec la communauté

Es-tu proche de tes clients en termes de suivi ? As-tu une bonne interactivité avec eux ?

Nous publions tous les lundi une analyse sur le prix du fioul, son évolution, la météo qui va être décisive pour une commande par exemple. Cette analyse hebdomadaire que nous appelons Fioulomètre est beaucoup suivi.

Concernant les commentaires et interactions avec la communauté j’essaye d’établir une relation de confiance avec les abonnés, en répondant à leurs interrogations. Grâce aux commentaires sur les articles du blog ou sur Facebook nous pouvons saisir leurs appréhensions. Je m’inspire donc autant des informations que je consulte quotidiennement que des demandes ou interrogations. La relation avec les clients n’est donc pas à sens unique.

Quelles sont les questions de clients qui reviennent le plus souvent sur le blog ?

Nous avons beaucoup de questions techniques au sujet du chauffage et de la chaudière fioul. On trouve aussi des questions sur le prix du fioul et sa composition. Je dois souvent rappeler dans les commentaires Facebook qui évoquent une différence d’évolution de prix entre le pétrole et le fioul, surtout lorsque le pétrole baisse fortement, que le prix est en majeure partie composé des taxes, du raffinage, de la distribution, des coûts logistiques, ou encore de la parité euro/dollar. Pareil pour le rapport entre prix et saisonnalité. S’il est vrai que la forte demande en hiver peut impacter les prix du fioul domestique à la hausse, ce facteur sera moindre si le pétrole est en chute. Il est souvent arrivé que le prix du fioul soit plus bas en hiver qu’en été. Ce genre de remarques reviennent régulièrement et mon rôle est donc d’expliquer.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus