Menu

Le gouvernement présente ses projets contre les chaudières fioul et de lutte contre les passoires énergétiques

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Le Conseil de défense écologique a précisé ce lundi 27 juillet les premières mesures inspirées de la Convention citoyenne pour le climat, notamment l’interdiction d’installer une chaudière fioul dès 2022 et la lutte contre les passoires énergétiques.

Interdiction d’installer une chaudière fioul à partir de 2022

Le Conseil de défense écologique vient d’annoncer qu’il sera interdit d’installer des chaudières au fioul et au charbon dans les logements neufs à partir du 1er janvier 2022 et que les chaudières fioul en panne devront être remplacées par des chaudières moins polluantes, par exemple par une pompe à chaleur, une chaudière gaz à haute performance, ou encore une chaudière à granulés. Cette mesure est inspirée des propositions de la Convention citoyenne sur le climat (groupe de 150 citoyens tirés au sort) dévoilées fin juin. La Convention citoyenne proposait en effet d’interdire l’installation de chaudière fioul dans les logements neufs et lors d’une rénovation globale.

Actuellement sur FioulReduc nous accompagnons les foyers chauffés au fioul avec des offres pour remplacer leur chaudière par une chaudière fioul à condensation, connue pour être plus performante et moins polluante. Nous nous engageons aussi dans la transition énergétique en proposant de passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz à haute performance si votre ville est raccordée au gaz, ou à la pompe à chaleur. A partir de 2022 notre offre sera donc revue en conséquence et focalisée sur le changement d’énergie de chauffage.

Lutte contre les passoires thermiques

Le gouvernement a aussi annoncé qu’un décret introduira la performance énergétique parmi les critères de décence d’un logement dès le 1er janvier 2023. Ainsi en s’appuyant sur ce décret un locataire qui vit dans une passoire thermique (logement dont la consommation dépasse 500 kW/h par m2 et par an) pourra exiger à son propriétaire de réaliser les travaux nécessaires. Pour rappel les passoires thermiques représentent environ 120 000 logements locatifs en France.

Si le propriétaire ne se plie pas à cette obligation, un juge pourra alors geler le loyer et même interdire la location de ce logement.

Sur FioulReduc nous travaillons avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour isoler votre logement (combles perdus et sols), n’hésitez pas à vous renseigner sur nos offres d’isolation.

Les foyers modestes accompagnés avec des aides

La secrétaire d’Etat a par ailleurs rassuré en déclarant que les foyers seraient accompagnés dans cette transition énergétique et a rappelé que des aides existent déjà, comme les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore Ma Prime Rénov lancée cette année !

En effet, le gouvernement précise que les aides aux ménages augmenteront. Les foyers les plus modestes pourront notamment bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 80% pour le remplacement d’une chaudière fioul. Du côté de la rénovation énergétique, les aides actuellement disponibles pour les propriétaires occupants seront ouvertes aux propriétaires bailleurs, afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux au bénéfice de leurs locataires.

 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique annoncé qu’une première version du projet de loi sera prête pour fin septembre. Le texte sera ensuite présenté au conseil des ministre en novembre et examiné au Parlement en janvier 2021.


Commentaires
Seiller

Notre ministre ferait mieux d interdire les vols de notre très chère compagnie .
AIR FRANCE.


Marie Christine IBERTI

Ma commune n’est pas desservie par le gaz, ma maison est actuellement chauffée au fioul par le sol et des radiateurs à l étage et est trop grande pour être chauffée par une pompe à chaleur, un chauffage électrique occasionnerait des dépenses financières exorbitantes et mon terrain n.est pas configuré pour recevoir une cuve de gaz enterrée ou non. Je n ai pas non plus la possibilité d installer une chaudière à bois… Suis je destinée à vivre un jour dans une maison sans chauffage ni eau chaude?

emmeline

Bonjour, des solutions devraient exister pour votre cas.


MARC

l entretien de la chaudiere fuel sera t elle toujours conservée apres 2022 ?

emmeline

Bonjour, en effet les dépannages et entretiens de chaudières seront toujours possibles sur les chaudières fioul en place. A bientôt !


Alain Pernot

Les chaudières a fioul à condensation sont elles concernées? elles ne rejettent que de la vapeur…

emmeline

Toutes les chaudières de type 100% fossiles ne seront plus autorisées à la vente et à l’installation. Le secteur travaille sur le biofioul, qui intègre environ un tiers de colza. Nous vous tiendrons informés.


Leclerc

J aie un bruleur riello qui as environ 3 annee va t il fonctionne avec du bio fuel
Cordialement

emmeline

Merci de votre intérêt, aucun brûleur actuel n’est compatible au biofioul F30 qui est composé de 30% d’EMAG de colza, il faudra donc changer de brûleur pour que votre chaudière soit compatible.


Fritz Maatsch

Une vielle maison de campagne (pas logement principal), le chauffage au fuel peut-il etre repare/modernise pour continuer a servir comme chauffage a fuel?

emmeline

Le secteur travaille sur la commercialisation du biofioul, le chauffage au fuel pourra donc être modernisé. Le gouvernement a précisé que c’est surtout le fioul à 100% fossile qui est concerné par l’interdiction à partir de 2022. Nous vous tiendrons informés sur le blog des actualités concernant l’avenir du chauffage fioul.


PHILIPPE TROUVAT

J’étudie la possibilité de changer ma chaudière fioul vieille de 40 ans par une chaudière à condensation, si à l’avenir on supprime l’énergie fossile actuelle, pourra-t-telle fonctionner au biofioul?

emmeline

Les chaudières à condensation devraient pouvoir avec un changement de brûleur être compatible au biofioul. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la marque de chaudière que vous souhaitez.


Fontenaud

Mon père veut faire changer sa vieille chaudière à fioul. Si il la remplace par une chaudière à fioul à condensation . A partir de 2022 es ce qu’il pourra toujours la faire réparer en cas de peine

emmeline

Merci pour votre commentaire, oui les réparations sur les chaudières installées seront toujours possibles après 2022 !


Isidore

Si on veut interdire les énergies fossiles, il faudrait aussi interdire les chaudières au gaz. Certes il pollue un peu moins que le fioul mais libère quand même un bon volume de CO2. !
Une vraie politique est une politique d’incitation pas d’interdiction ! Lamentable !


HABERT

Reportage télé cet été. Un très beau bateau moteur de plaisance fait un plein de fuel de 23000 litres qui lui dure une semaine, soit plus de dix ans de mon chauffage.
Il faut interdire ces bateaux!!!!!!!!!!!! avant les chaudières.
Lamentables écologistes.


BETTON

Encore et encore une réglementation et obligation pour les usagers qui se chauffent au fioul, pas de gaz à proximité, impossible de mettre une cuve gaz extérieur n’y as granulé et électricité….si l’État me paye la note annuelle ! Pendant se temps là, avions, camions,bateaux,tracteurs, engins de chantier toujours au fioul et même fioul lourd…mais eux ne polluent pas. Drôle écologie! Ras le bol, il déborde.


Valérie GREGOIRE

bonjour, possédant une chaudière fuel a condensation depuis seulement 10 ans suis je dans l’obligation de la changer en 2022 ?

emmeline

Rassurez-vous, vous pourrez garder votre chaudière fioul à condensation tant qu’elle fonctionne et donc continuer à vous chauffer au fioul au-delà de 2022. C’est seulement lorsque votre chaudière ne fonctionnera plus qu’il faudra alors changer pour un autre équipement comme la pompe à chaleur ou encore la chaudière gaz à condensation. Le secteur travaille aussi sur la mise en place de chaudières ne fonctionnant qu’avec du biofioul mais il faudra suivre les décisions du gouvernement concernant les chaudières au fioul. Nous vous tiendrons au courant.


Alain Pernot

Les nouvelles chaudières fioul à condensation seront-elles concernées?
Les décideurs,comme toujours, ne sont pas les payeurs……..
Combien cette décision va-t-elle nous coûter ?
C’est facile d’imposer ces décisions quant on a pas de charges à payer comme tous ces ministres qui ne paient ni essence ,ni fioul, ni électricité ,ni eau,ni péages, etc…qui sont nourris gratuitement par nos impôts.
La Chine, l’Inde, le Pakistant,les USA, et les autres pays que font-ils?


michel peye

Bonjour,
Comme beaucoup je suis un peu perdu et dégoutté. Le chauffage fioul est plus économique que l’électricité (de très très loin) mais aussi du gaz (vous êtes lier par contrat) Alors qu’avec le fioul vous pouvez comparer les fournisseurs, faire le plein lorsque c’est moins chère…

Nous sommes pousser à nous tourner vers les pompes a chaleur, coûteuse à l’installation et pas si écolo qu’on veut bien le dire. Il est question du biofioul.

Quand en serons nous plus sur le biofioul? prix, date de disponibilité..

Par avance, merci
Cordialement.

emmeline

Merci pour votre commentaire. Le biofioul F30 devrait être commercialisé d’ici 2022, le secteur doit discuter avec le gouvernement de la taxation de ce produit. Nous vous tiendrons informés sur le sujet.


Nicole Givonetti

Lamentable comment faire pour changer de chaudière tous ces ministres ne se rendent pas compte avec nos retraites il y a bien choses à interdire bateaux plaisance grosses voitures


Hervé DARD

J’ai actuellement une chaudière fioul qui a 33 ans et qui chauffe des radiateurs. quelles solutions ?
les ^pompes à chaleur ne sont pas efficaces avec des radiateurs,
j’habite une region froide en hiver, c’est donc l’électricité qui va faire tourner la pompe à chaleur. ou est le gain.
je ne peux pas me tourner vers les granulés car investissement beaucoup trop important + stockage.
Je souhaite donc me tourner vers une chaudière fioul nouvelle génération.


Vereecque Christophe

Bonjour, j’ai également une chaudière fioul condensation, alors oui, changer avec une pompe a chaleur air/eau pourquoi pas, mais pourquoi les aides, pour la plupart, ne fonctionne pas quand nous avons une chaudière fioul à condensation , cela fonctionne que pour les autres modèles, ces aides ne nous incitent pas à changer… merci


charly

tout a fait d accord; il faut changer nos chaudieres a fioul, ok, donnez nous les moyens de le faire, a ce jour des aides sont proposees, beaucoup de documents a completer, un vrai casse tete, en 2020 nos politiques devraient s en preoccuper au lieu de prendre l avion et partir a l etranger, et de plus en montagne, pas de gaz de proximite, 20000.00€ pour changer une chaudiere , alors que l installation est deja faite ; je comprends les retraites qui quitte notre savoie et parte au portugal, plus aucun soucis, pourquoi se prendre la tete !!!!


Otterbein

Dans ma maison de campagne j’ai une chaudière à fioul. Mon chauffagiste me dit qu’à partir de janvier 2021 il ne pourra plus me changer de pièces sur ma chaudière, notamment le brûleur, est ce exact

emmeline

Merci pour votre commentaire, l’installation de chaudière fioul dépassant le seuil que le gouvernement fixera sera interdite à partir de 2022. Pour les chaudières déjà en place vous pouvez toujours la réparer et demander à changer de brûleur.


Rigaut

Bonjour, y a t il a ce jour un calendrier estimatif qui indique une futur interdiction de commercialisation de pièce détachée sur les Chaudiere fuel de base et également sur un arrêt de la distribution de fuel pour le chauffage ?? Cordialement

emmeline

Merci pour votre commentaire. Pour le moment nous n’avons pas d’informations au sujet d’une interdiction de remplacement de pièces détachées ou d’un arrêt de distribution de fioul. L’interdiction concerne pour l’instant seulement l’installation de chaudière fioul à partir de 2022, à un certain seuil d’émission qui sera défini bientôt par le gouvernement. Nous vous tiendrons informés des évolutions concernant ce sujet dès que nous en saurons davantage. A bientôt !


claude85

Bonjour,
Ou peut-on trouver le texte officiel (s’il est paru) concernant la mesure gouvernementale concernant l’arrêt des installations de chaudière à fioul en 2022 ?
Par avance merci.

emmeline

Merci pour votre commentaire, le texte de loi n’est pas encore passé, nous vous tiendrons au courant sur le blog si c’est le cas d’ici la fin de l’année. A bientôt !


DOMINIQUE

BONJOUR. changer ma chaudière fioul pas très vieille et contre quoi ?,,
commune non desservie GAZ. PAC non souhaitée gros radiateurs
mauvaise diffusion.PAC IMPOSSIBLE avec mon voisinage inesthétique
et encombrante. granulés = (stockage + manutention !) SOUHAITE
chaudière a condensation ECOFIOUL.-


jerome

bonjour ,
« passoire thermique (logement dont la consommation dépasse 500 kW/h par an » , c’est pas plutôt kW/h par an et par m2 ?

emmeline

Oui merci pour votre commentaire nous avons oublié de préciser par m2, nous modifions notre article.
A bientôt !


Bichon

Ma chaudière fuel à 50 ans pourrai je la faire réparer après 2022?

emmeline

Si celle-ci est toujours en état de fonctionner oui mais votre chaudière semble assez ancienne, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de remplacement au cas où votre chaudière ne fonctionne plus et ne puisse pas être remplacée par une chaudière fioul.


Cyril G

Ma chaudière au fioul, pourtant récente, est tombé en panne, ce qui m’a permis de discuter avec les réparateurs : même si la loi autorisera l’entretien des chaudières fioul existantes, il semble qu’il sera de plus en plus compliqué de trouver quelqu’un pour l’entretenir, le marché n’étant plus porteur. Donc…. a moins d’avoir les connaissances pour entretenir sa chaudière soit même, cela va devenir très compliqué d’entretenir/conserver ce mode de chauffage. Sans compter que les fournisseurs de fuel vont se faire de plus une plus rares pour les mêmes raisons…. Bref, je pense qu’il va falloir investir dans une nouvelle chaudière…. Et même là, le choix n’est pas simple : le gaz (je suis raccordé au gaz de ville, et ma maison est trop volumineuse pour une PAC) ? Si le gouvernement va au bout de la logique, ce sera également bientôt interdit…


Yannick LS

Mon père doit changer sa chaudière fioul à air pulsé. Nous ne souhaitons pas changer le mode de chauffage car cela engendrerait beaucoup de travaux. Donc on me propose une nouvelle chaudière à air pulsé avec bruleur RIELLO. Mais ce brûleur est-il compatible avec le Fioul F30.? Faudra t-il changer le brûleur au bout de 2 ans pour être compatible?
Merci

emmeline

Merci pour votre question, les brûleurs compatibles avec le F30 ne sont pas encore commercialisés. Il sera donc nécessaire de changer de brûleur si vous souhaitez vous chauffer avec du biofioul F30. En attendant vous pouvez toujours continuer à acheter du fioul classique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus