Menu

Installez une chaudière fioul à condensation avant son interdiction en 2022

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
chauffagiste chaudière

Crédit photo : Shutterstock /antos777

Il vous reste un peu plus d’un an pour remplacer votre chaudière fioul actuelle par un modèle à condensation. A partir de 2022 son installation sera interdite. Point sur la situation.

Bientôt la fin de l’installation des chaudières fioul à condensation

Le gouvernement a annoncé qu’il ne sera plus possible d’installer une chaudière fioul avec un certain seuil d’émission de gaz à effet de serre, à partir de 2022. Même si le seuil n’a pas encore été annoncé publiquement il semblerait que ce soit les chauffages émettant plus de 250 grammes de CO2 par kilowatt/heure qui seront interdits, ce qui est le cas des chaudières actuelles fonctionnant au fioul. La nouvelle mesure concerne seulement les installations de chaudières neuves. Si vous avez une chaudière fioul qui fonctionne encore vous pourrez donc la garder et continuer à acheter du fioul actuel, réaliser un entretien de chaudière chaque année et faire appel à un chauffagiste en cas de panne.

En revanche si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière et rester au fioul vous avez donc jusqu’à fin 2021 pour changer pour une chaudière fioul à condensation. Après cette date l’installation de chaudière fioul même à condensation (qui a un meilleur rendement et consomme moins de fioul) sera interdite.

Le service de remplacement de chaudière fioul FioulReduc : Nous travaillons avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour vous proposer un remplacement de chaudière adapté à vos besoins et éligible aux aides de l’Etat. Les aides disponibles pour l’installation de chaudière fioul sont la prime CEE Coup de Pouce Chauffage et la TVA à taux réduit de 5,5% ou de 10% selon l’efficacité de la chaudière. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre page dédiée au remplacement de chaudière fioul.

Quel chauffage existant installer à partir de 2022 ?

A partir de 2022 seuls les équipements de chauffage en-dessous du seuil d’émission de CO2 définit par le gouvernement seront autorisés à l’installation. Cette nouvelle mesure concernera tout type de chauffage, les chaudières fioul mais aussi les chaudières gaz.

A partir de 2022 si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul vous pourrez installer :

  • une chaudière gaz qui ne dépasse pas le seuil d’émission de gaz à effet de serre fixé par l’Etat
  • une pompe à chaleur
  • une chaudière biomasse

Vers de nouveaux types d’équipement au fioul à partir de 2022 ?

Le secteur travaille sur une nouvelle génération de bio-chaudières qui fonctionnera essentiellement avec du biofioul F30, c’est-à-dire composé de 30% de biocarburant de colza.

Les professionnels du fioul et la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ont aussi le projet de mettre en vente une pompe à chaleur hybride, pompe à chaleur-fioul, qui fonctionnerait en majeure partie comme une pompe à chaleur et le fioul prendrait le relais par grand froid. En effet, la pompe à chaleur n’est pas suffisante dans des régions particulièrement froides. L’objectif est donc d’utiliser du fioul que lorsque c’est nécessaire et de faire baisser la part d’énergie fossile de l’équipement tout en assurant un chauffage efficace pour les foyers.

Si vous remplacez votre installation pour une chaudière fioul à condensation vous aurez le choix entre acheter du fioul 100% fossile ou du biofioul à 7% d’éther méthylique d’acide gras (EMAG) de colza. Pour utiliser du biofioul F30 à 30% de colza, qui devrait être commercialisé avant 2022, il vous suffira de changer le brûleur de votre chaudière par un brûleur compatible au biofioul F30.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus