Menu

Le biofioul à base de colza : l’avenir du chauffage au fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
baril de biofioul

Crédit photo : Shutterstock / maxuser

Les chaudières qui utilisent du fioul à 100% fossile seront interdites à l’installation à partir de 2022. Le secteur prépare la commercialisation d’un fioul plus vert, le biofioul. Point sur la situation.

Qu’est-ce que le biofioul et quels enjeux ?

Le biofioul est un fioul dans lequel est incorporé des biocarburants, afin de le rendre plus écologique et diminuer son taux de soufre. Pour le moment seul le biofioul qui contient 5% à 7% de bioliquide à base de colza est disponible sur le marché. Le secteur est actuellement en train de travailler sur le biofioul F10, composé à 10% de colza et du fioul bio F30, à 30% de colza.

Selon la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) l’objectif est de ne plus commercialiser de fioul à 100% fossile d’ici 2024, si possible. La FF3C précise que l’EMAG de colza français permet de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à du fioul classique.

Moderniser le fioul domestique répond autant aux besoins des professionnels qu’aux foyers qui n’ont parfois pas d’autres choix que de se chauffer au fioul domestique. En effet, la majorité des foyers chauffés au fioul vivent dans des zones rurales, non desservies par le gaz de ville, ce qui exclut l’installation d’une chaudière gaz en substitution d’une chaudière fioul. Du côté de la pompe à chaleur, celle-ci n’est pas idéale dans les zones où les températures hivernales sont particulièrement basses.

Où en est la commercialisation du biofioul à 30% de colza ?

Le biofioul en cours d’homologation

Le secteur assure que le biofioul F30 est prêt mais qu’il est en cours d’homologation depuis le début de l’année. En effet, même si le produit est prêt du côté de sa fabrication, il manque encore l’autorisation par le Ministère de la transition écologique de le commercialiser. La profession espère obtenir cette autorisation d’ici 2021, afin de pouvoir assurer la vente du biofioul F30 avant l’interdiction d’installation des chaudières à 100% fossiles à partir de 2022.

La question de la taxe sur le fioul

Il reste aussi la question au sujet de la taxe sur le fioul domestique (TICPE) à trancher. En effet, le secteur attend du gouvernement qu’il ne taxe pas la partie Esther méthylique de colza comme un produit pétrolier. Car si le fioul est en partie bio il serait illogique de taxer le biofioul comme l’est actuellement le fioul domestique à 100% fossile.

Pourra t-on toujours utiliser sa chaudière fioul avec du biofioul ?

Vous êtes nombreux à vous demander si vous pourrez utiliser du biofioul avec votre chaudière. Les chaudières actuelles peuvent toutes utiliser le biofioul F10. Pour le biofioul F30, il faudra procéder à un changement de brûleur compatible à ce type de produit.

Pour les chaudières plus anciennes l’utilisation du fioul bio pourrait nécessiter le changement de la chaudière par une entièrement compatible à un carburant bio. Le gouvernement a insisté sur le fait que si de nouvelles chaudières fioul devaient être installées il ne faudra pas que celles-ci puissent utiliser du fioul à 100% fossile, afin de limiter son utilisation aux chaudières déjà installées.


Commentaires
BORGET

Bonjour,
J’ai actuellement une chaudière fuel qui a 30 ans.
A partir de quand les chaudières biofuel seront-elles commercialisées ?
Je n’ai que 2 choix : passer au gaz (avec les travaux pour une tranchée de la route jusqu’a la maison et toutes les modifications intérieures donc un coût très important) où le biofuel, mais il faut quand même que je remplace ma chaudière.
Merci de votre retour rapide.

emmeline

Les chaudières biofioul devraient être disponibles courant 2021.


Giry

Je dois changer ma chaudière au fuel,je voudrais mettre une chaudière biofuel, quelle est sont prix et à quel moment cette chaudière sera disponible ? Merci de votre réponse urgente.

emmeline

Les chaudières biofioul ne sont pas encore disponibles sur le marché, elles devraient l’être courant 2021. Si votre changement de chaudière est urgent vous pouvez toujours choisir la chaudière fioul à condensation. Vous pourrez alors soit toujours utiliser du fioul toute sa durée de vie, soit passer au biofioul en remplaçant votre brûleur par un compatible au bio fioul, qui devrait coûter une centaine d’euros.


Gabriel Amann

J’ai actuellement une chaudière à fioul
je ne peut pas changer de chauffage
je voudrai mettre une chaudière bio fioul
es une bonne idée

emmeline

Si vous ne souhaitez pas changer d’énergie ou ne pouvez pas c’est une bonne idée en effet. Cependant, les chaudières biofioul ne sont pas encore commercialisées et risquent de bénéficier de peu d’aides en comparaison à une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur. En cas de doute n’hésitez pas à demander un diagnostic auprès d’un chauffagiste à titre informatif, pour connaître la meilleure solution pour votre logement.


christian

jai actuellement une chaudiere fioul qui a20ans il faut que ia change entiere ou que le bruleur pour passer au biofioul cordialement

emmeline

Il vous suffira de changer votre brûleur avec un compatible au biofioul F30.


Doumerc

Bonjour,
Ma chaudière au fuel devra être changée.
J’ai lu dans les commentaires qu’une possibilité serait d’installer une chaudière à fuel à condensation puis lorsque le F30 sera homologué changer le bruleur pour consommer ce fuel F 30.

Par ailleurs les textes récents semblent interdire toutes réparations à partir de 2022 je crois pour les chaudières au fuel.

Le texte actuel prévoit il explicitement que les chaudières qui consommeront du F 30 pourront continuer à être réparée ?
ces textes sont ils sotis au journal officiel ? ont ils fait l’objet de décrêt d’application ? qui rendraient les textes certains.

Merci par avance pour votre aide dans ce maquis

emmeline

Les interdictions concernent essentiellement les équipements dépassant un certain seuil d’émission fixé à 250gCO2eqKwh PCI, les réparations sur les chaudières compatibles au biofioul F30 pourront donc être réparées car elles seront sous ce seuil. Il est en effet possible d’installer une chaudière fioul à condensation avant 2022. Vous ne serez pas obligés d’utiliser du biofioul F30 lorsque celui-ci sera commercialisé. Si toutefois vous souhaitez vous chauffer avec ce combustible il faudra alors installer un brûleur compatible. Le texte de loi ne prévoit aucune interdiction pour les réparations de chaudières fioul. Vous pourrez donc toujours réaliser votre entretien de chaudière et des dépannages. Si votre chaudière ne peut être réparée alors en effet vous ne pourrez plus installer de chaudière fioul 100% fossile. Voici le texte du projet de décret.


ANDRIOT

Bonjour ,il faut que je change ma chaudière fioul maintenant, je n’envisage pas de pompe à chaleur ,car habitant vers Langres (région très froide ,donc pas assez de rendement) je vais donc remplacer ma chaudière actuelle par une chaudière basse température avec bruleur actuel et le remplacer dès que les bruleurs biofioul seront sur le marché.Quand pensez vous ? est ce une bonne idée? merci

emmeline

C’est en effet une bonne réflexion. Cependant les installations de chaudières fioul actuelles seront interdites à partir de janvier 2022, il faudra donc procéder au remplacement de chaudière cette année. Tant que votre nouvelle chaudière fonctionnera vous pourrez alors utiliser du fioul ordinaire si vous n’êtes pas prêt à passer au biofioul ou que le prix ne vous convient pas. Si toutefois vous avez un doute sur la meilleure solution de chauffage pour votre logement n’hésitez pas à demander un diagnostic auprès d’un chauffagiste. Il existe en effet d’autres systèmes de chauffage que les pompes à chaleur qui pourraient vous convenir comme les chaudières gaz ou encore les chaudières à granulés, qui sont fortement subventionnées par les aides de l’Etat.


FAVIER

Chaudière Chappée 1997 au fioul domestique ; souhaite chauffer au
biofioul en conservant la chaudière ;
souhaite connaître date homologation en 2021 ainsi que frais à prévoir. Merci

emmeline

Le secteur espère que le biofioul F30 sera commercialisé en 2022. Le prix du biofioul n’est pas encore fixé car le secteur négocie avec le gouvernement sur une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul F30. Si le gouvernement refuse de détaxer en partie le biofioul F30, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) estime un surcoût de 6 à 7 c€/l par rapport au fioul domestique. Il faut aussi compter en moyenne 1 000 euros pour un brûleur compatible au biofioul F30.


Isabelle

Bonjour,
Je dois remplacer ma chaudière fioul , je me suis renseigner pour une chaudière a granulés mais les prix restent très élevés même avec les aides de l état, et la pompe a chaleur n est pas adaptée à notre logement, et le gaz ne passe pas dans la rue. Nous hésitons à reprendre une chaudière fioul avant janvier 2022 mais est ce que dans quelques années l’Etat nous « obligera » pas a changer notre chaudière ?
Est ce que le bio fioul va réellement pouvoir remplacer les chaudières 100% fioul?
Merci

emmeline

Normalement le gouvernement ne peut obliger à changer une chaudière toujours en état, cela ne serait pas écologique et donc contre productif. Pour le moment le bio fioul F30 n’est pas encore commercialisé. L’interdiction concerne les installations de chaudières à 100% fossiles et non le combustible. Il sera donc toujours possible d’utiliser du fioul ordinaire après 2022.


mastio

On doit changer notre chauffage au fioul en urgence qui a rendu l’ame par se froid A combien revient un chauffage au bio fioul et quel est le prix de 1000l de bio fioul ?

emmeline

Nous sommes navrés d’apprendre que votre chaudière ne fonctionne plus. Le prix du biofioul n’est pas encore fixé car le secteur négocie avec le gouvernement sur une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul F30. Si le gouvernement refuse de détaxer en partie le biofioul F30, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) estime un surcoût de 6 à 7 c€/l par rapport au fioul domestique.


VICTORIA MAN ESTIER

je dois remplacer ma chaudière fioul cette année . elle est vielle et ne marche plus très bien, .il n’y a de gaz dans ma commune, il s’agit d’une résidence secondaire. je ne sais pas par quoi la remplacer. soit des radiateurs a inertie, soit une chaudière a condensation qui accepterait du biofiouL ou du biocarburant; aidez moi! merci

emmeline

Vous pouvez en effet remplacer votre ancienne chaudière fioul par une chaudière à condensation avant 2022. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les chaudières biomasses ou encore la pompe à chaleur air/eau. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à réaliser un diagnostic auprès d’un chauffagiste qui vous orientera vers la meilleure solution pour votre résidence secondaire.


Quiertant

Bonjour,
Le prix dubiofuel va être exorbitant,
Ce chauffage sera beaucoup trop onereux


Rodrigues

J’aimerais comprendre … vous dite les chaudiete bio fuel ne sont pas commercialiser ?? Il fait en installer une avant janvier 2022 ( car la mienne est rio vieille ) comment faire alors?? Installer une à condensation au fuel mzis qu elle est la différence entre une chaudière au bio fuel et u e chaudière fuel. , s’il suffit simplement de changer une pièce comme vous le dite ???

emmeline

Les chaudières ne sont en effet pas encore commercialisées et ne devraient pas l’être avant 2022. Si vous avez besoin de remplacer votre chaudière cette année il faudra alors vous tourner vers une chaudière à condensation. Vous pourrez alors à partir de 2022 continuer à acheter du fioul. Si vous souhaitez vous chauffer au bio fioul il faudra changer votre brûleur par un brûleur compatible au biofioul F30. En effet les brûleurs des chaudières fioul actuelles ne sont pas compatibles au biofioul F30. A partir de 2022 vous ne pourrez plus installer de chaudière fioul à condensation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus