Menu

Le biofioul à base de colza : l’avenir du chauffage au fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
baril de biofioul

Crédit photo : Shutterstock / maxuser

Les chaudières qui utilisent du fioul à 100% fossile seront interdites à l’installation à partir de 2022. Le secteur prépare la commercialisation d’un fioul plus vert, le biofioul. Point sur la situation.

Qu’est-ce que le biofioul et quels enjeux ?

Le biofioul est un fioul dans lequel est incorporé des biocarburants, afin de le rendre plus écologique et diminuer son taux de soufre. Pour le moment seul le biofioul qui contient 5% à 7% de bioliquide à base de colza est disponible sur le marché. Le secteur est actuellement en train de travailler sur le biofioul F10, composé à 10% de colza et du fioul bio F30, à 30% de colza.

Selon la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) l’objectif est de ne plus commercialiser de fioul à 100% fossile d’ici 2024, si possible. La FF3C précise que l’EMAG de colza français permet de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à du fioul classique.

Moderniser le fioul domestique répond autant aux besoins des professionnels qu’aux foyers qui n’ont parfois pas d’autres choix que de se chauffer au fioul domestique. En effet, la majorité des foyers chauffés au fioul vivent dans des zones rurales, non desservies par le gaz de ville, ce qui exclut l’installation d’une chaudière gaz en substitution d’une chaudière fioul. Du côté de la pompe à chaleur, celle-ci n’est pas idéale dans les zones où les températures hivernales sont particulièrement basses.

Où en est la commercialisation du biofioul à 30% de colza ?

Le biofioul en cours d’homologation

Le secteur assure que le biofioul F30 est prêt mais qu’il est en cours d’homologation depuis le début de l’année. En effet, même si le produit est prêt du côté de sa fabrication, il manque encore l’autorisation par le Ministère de la transition écologique de le commercialiser. La profession espère obtenir cette autorisation d’ici 2021, afin de pouvoir assurer la vente du biofioul F30 avant l’interdiction d’installation des chaudières à 100% fossiles à partir de 2022.

La question de la taxe sur le fioul

Il reste aussi la question au sujet de la taxe sur le fioul domestique (TICPE) à trancher. En effet, le secteur attend du gouvernement qu’il ne taxe pas la partie Esther méthylique de colza comme un produit pétrolier. Car si le fioul est en partie bio il serait illogique de taxer le biofioul comme l’est actuellement le fioul domestique à 100% fossile.

Pourra t-on toujours utiliser sa chaudière fioul avec du biofioul ?

Vous êtes nombreux à vous demander si vous pourrez utiliser du biofioul avec votre chaudière. Les chaudières actuelles peuvent toutes utiliser le biofioul F10. Pour le biofioul F30, il faudra procéder à un changement de brûleur compatible à ce type de produit.

Pour les chaudières plus anciennes l’utilisation du fioul bio pourrait nécessiter le changement de la chaudière par une entièrement compatible à un carburant bio. Le gouvernement a insisté sur le fait que si de nouvelles chaudières fioul devaient être installées il ne faudra pas que celles-ci puissent utiliser du fioul à 100% fossile, afin de limiter son utilisation aux chaudières déjà installées.


Commentaires
Lecerf

Notre excellente chaudière type Wiseman de 2003 en parfait état et très bien entretenu par notre installateur ! Je compte utiliser le bio fioul en 2021 question en changeant le brûleur ma consommation sera plus ou moins que le fioul fossiles ?? Sont coût au litre sera plus ou moins que le fioul fossile ?? J’attends votre retour afin de me rassurer !

emmeline

Merci de votre intérêt, nous ne connaissons pas encore la tarification du biofioul. Le secteur doit discuter avec le gouvernement de la taxation sur le biofioul. Nous vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus sur notre blog, à bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus