Menu

Et si votre fioul était livré par un camion sans chauffeur ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
camion autonome T-pod de la société suédoise Einride

Prototype du camion T-pod / Source : www.einride.eu

Si la voiture électrique est l’avenir de l’automobile, les camions autonomes pourraient bien devenir le nouveau modèle pour les poids lourds. Les innovations se multiplient dans le domaine du transport depuis quelques années. Une start-up suédoise va plus loin en présentant un modèle de camion autonome original et sans fenêtres.

Le camion électrique et autonome, l’avenir du transport

Si le grand public ne s’intéresse pas autant aux camions qu’aux voitures, ce n’est pas le cas de grandes entreprises qui dessinent déjà un monde où les camions seraient électriques et conduits automatiquement. Après la présentation du premier camion autonome, le Freightliner Inspiration Truck en 2015, de plus en plus d’entreprises et de marques se lancent dans cette innovation. Volvo est déjà en test sur des camions autonomes et Tesla présentera son modèle, inspiré de ses voitures, d’ici la fin de l’année 2017.

L’enjeu est énorme dans ce segment car toutes les marchandises continuent de transiter par des poids-lourds. Gagner en émissions de carbone et réduire les coûts humains semblent être une avancée fondamentale pour maîtriser les coûts du transport et la solution du camion électrique autonome est donc la source d’investissements démesurés.

T-Pod, un camion sans aucun chauffeur à bord

La société suédoise Einride a bien compris cet enjeu. C’est pour cela qu’elle vient de présenter au grand public le T-Pod, un camion autonome au design futuriste.

La majorité des prototypes de véhicules autonomes déjà présentés pouvaient embarquer un conducteur pour reprendre le contrôle du camion. Le T-Pod, lui, est entièrement autonome et n’a aucun chauffeur à bord car le contrôle se fait à distance.

 

Il s’agit d’un véhicule sans cabine, qui mesure 7 mètres de long et contient, actuellement, la place pour 15 palettes de chargement. Avec 200 km d’autonomie grâce à sa batterie de 200 Kwh, il s’assure un large rayon d’action. Si les premiers tests grandeur nature auront lieu dans le courant de l’année, une flotte de véhicules sera lancée sur les routes suédoises dès 2020.

Bientôt des livraisons de fioul électriques et autonomes ?

Le T-Pod, on l’imagine déjà reliant deux entrepôts par l’autoroute à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Oui, mais l’idée d’un camion autonome et électrique, c’est aussi l’outil idéal pour les petis trajets. On imagine très bien la société de messagerie locale pouvoir déposer ses colis ainsi.

On imagine aussi très bien ce système de camion autonome couplé à un camion de livraison de fioul domestique. L’autonomie et la souplesse engendrées par ce système permettraient des livraisons très rapides et non dépendantes des horaires. Le ravitaillement des particuliers, des entreprises et des stations essence serait alors faite en temps réel, optimisant les coûts et le prix des carburants.

La présence d’un professionnel est cependant nécessaire pour remplir la cuve du particulier. De plus, le fioul est considéré comme un produit dangereux. Le professionnel vous assure une livraison et un service sécurisés. Même si les innovations s’accélèrent, il faudra donc attendre encore avant de voir le fioul domestique livré sans chauffeur.

 

De son côté, l’entreprise Telsa devrait aussi présenter en septembre son camion autonome et électrique. Des livraisons de fioul écologiques, c’est donc peut-être pour bientôt !


Commentaires
hervé genevieve

je voudrais bien mais pas de commande en vue cet hiver , cuve pas vide;


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *