Menu

Forte hausse du prix du fioul, pourquoi c’est le bon moment pour commander

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le prix du fioul est reparti à la hausse après avoir chuté de 100 euros depuis le début de l’année. Quelles sont les raisons de ce revirement ?

Le fioul rebondit après avoir atteint son niveau le plus bas de l’année

Alors que le fioul domestique évoluait à la baisse depuis le début de l’année, le prix remonte après avoir atteint son niveau le plus bas le 26 juin (658 euros). Depuis ce jour, le prix du fioul a rebondi d’une trentaine d’euros et risque d’augmenter encore.

Pourquoi le prix du fioul augmente après six mois de baisse ?

Le fioul rebondit fortement, en raison de nouveaux facteurs de hausse de l’évolution des cours du pétrole, malgré un marché toujours hésitant.

1. Baisse des stocks de pétrole aux Etats-Unis

C’est la principale raison de la hausse actuelle des prix du pétrole et par conséquent du fioul. En effet, les Etats-Unis produisent en grande quantité depuis l’investiture de Donald Trump en début d’année, empêchant une augmentation des prix souhaitée par les autres pays producteurs.

Cependant, les stocks de pétrole américain baissent fortement depuis quelques semaines. La raison ? La hausse de la demande d’essence en été, due aux départs en vacances.

2. Renouvellement de l’accord des pays producteurs

Les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ainsi que d’autres pays non membres comme la Russie ont signé un accord en novembre dernier pour baisser leur production. Valable pour six mois depuis janvier, cet accord doit être renouvelé jusqu’en 2018.

Pour le moment les efforts des pays producteurs ne sont pas suffisants. En effet, la production de l’OPEP a au contraire augmenté en juillet. Cette hausse s’explique par la hausse de la production de la Libye et du Nigeria, pour le moment exemptés de l’accord, ainsi que les problèmes géopolitiques qui touchent notamment actuellement le Venezuela.

Les pays membres de l’OPEP ainsi que la Russie doivent se rencontrer les 7 et 8 août à Abu Dhabi pour une réunion technique qui aura pour but de spécifier les nouvelles conditions de l’accord à respecter.

Commander avant une hausse plus importante des prix et évitez le rush de la rentrée

Même s’il est difficile de prédire l’évolution des cours, le prix du fioul pourrait continuer à augmenter ces prochaines semaines. Si vous souhaitez acheter votre fioul au meilleur prix, c’est donc le moment de passer votre commande.

A partir de septembre, les chauffagistes et professionnels du fioul sont moins disponibles car la fin des vacances est synonyme pour beaucoup de Français de préparation au redémarrage de la chaudière. Si vous voulez envisager la rentrée en toute sérénité vous pouvez donc remplir votre cuve dès maintenant.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *