Menu

Pétrole au plus haut depuis sept ans, le fioul s’envole

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole
augmentation du prix du pétrole

Crédit photo : Shutterstock / Egorov Artem

Après une accalmie en fin d’année 2021 le prix du fioul est reparti en très forte hausse et atteint des niveaux records. Découvrez les raisons de l’explosion des prix.

Pourquoi le prix du fioul augmente autant ?

Après être monté à 1040 euros les 1 000 litres fin octobre, le prix du fioul était redescendu à 970 euros début décembre. Mais depuis le prix est remonté et une commande de 1 000 litres de fioul ordinaire coûte désormais plus de 1070 euros, soit 1,070€/L. Le fioul a augmenté d’en moyenne 200 euros en un an (+25%). La hausse du prix du fioul est principalement due à la forte augmentation du pétrole. En effet le Brent (référence du pétrole en Europe) évolue actuellement à près de 90 dollars le baril, soit son niveau le plus haut depuis 2014.

Le variant Omicron jugé moins dangereux 

La propagation du nouveau variant de Covid-19 nommé Omicron avait freiné la demande en automne, notamment en raison du retour de mesures de restriction et de déplacement dans de nombreux pays. Le cours du pétrole et par conséquent le fioul étaient alors repartis à la baisse après plusieurs mois de hausse liée à la reprise économique.

Mais depuis début décembre le prix ne cesse de grimper car les craintes au sujet du variant sont moins importantes. En effet Omicron est finalement jugé moins dangereux que le précédent variant « Delta » et n’a donc pas eu de réel effet sur la reprise économique.

Forte demande et offre de pétrole insuffisante

L’OPEP+, qui réunit les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix partenaires dont la Russie, augmente progressivement chaque mois sa production. Cependant le groupe peine à atteindre les seuils fixés notamment en Russie, au Nigéria ou encore en Libye. Les Etats-Unis sont de leur côté loin d’être revenus à leur niveau de production d’avant-crise.

De plus des interruptions de production ont eu lieu en Angola, en Équateur, en Libye, au Nigeria et plus récemment au Canada en raison du froid extrême.

Le prix du gaz actuellement très élevé a aussi des conséquences sur le cours du pétrole car la forte demande de gaz naturel se reporte vers le fioul et le diesel, majoritairement pour des besoins en chauffage.

Risques géopolitiques

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourrait entrainer de nouvelles perturbations sur l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe si celui-ci s’intensifie. Pour rappel le gaz en France est importé principalement de Russie. Une attaque sur une installation pétrolière a aussi eu lieu à Abou Dhabi et a accentué la hausse du cours de l’or noir.

Le prix du fioul va t-il continuer à augmenter ?

Certains analystes estiment que le cours du Brent pourrait bientôt atteindre la barre des 100 dollars le baril. Le prix du fioul a donc de grandes chances de continuer à augmenter cet hiver, à mesure que les activités et vols reprennent et porté en plus par la forte demande de fioul lors de la saison de chauffe. Nous vous conseillons de vérifier le niveau de votre cuve et ne pas tarder à passer votre commande de fioul si besoin pour éviter une hausse plus importante et passer le reste de l’hiver en toute tranquillité.

Le marché du pétrole pourrait ensuite se calmer courant 2022 si l’offre de l’OPEP+ augmente plus et si les négociations avec l’Iran concernant l’accord sur le nucléaire se concrétisent. En effet l’Iran qui est actuellement interdit d’exporter du pétrole pourrait alors de nouveau le faire, ce qui fera fortement augmenter l’offre. De plus les tensions sur le gaz pourraient être moins importantes à la fin de la saison hivernale, soulageant le report de la demande de gaz vers le fioul et donc le prix du pétrole.

Il est cependant difficile de prédire à l’avance le prix, nous vous invitons à consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul pour commander du fioul au meilleur moment.

Réaliser des économies avec la commande groupée de fioul

Pour réduire votre facture de fioul vous pouvez organiser une commande groupée avec vos voisins. Acheter du fioul à plusieurs vous permet de réaliser en moyenne 25 euros pour 1 000 litres sur votre commande grâce aux gains de carburant réalisés par le livreur. En effet le distributeur livre plusieurs maisons d’une même ville en une tournée. De plus, il est préférable de commander de plus gros volumes de fioul pour bénéficier du prix au litre dégressif tous les 1 000 litres. Si vous souhaitez une petite quantité de fioul le groupement vous permet de profiter de cette opportunité.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *