Fioul domestique : stabilisation des prix pour la semaine du 23 au 27 juin

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

graphique cours du fioul hebdomadaire 1er juillet 2014

Suite aux violences du mois de juin en Irak, le cours du fioul a connu une hausse importante de son prix. La situation actuelle tend désormais à la stabilisation et la situation en Irak ne semble plus atteindre le cours des prix du fioul pour le moment. 

Le prix du fioul se stabilise

Après la hausse de la semaine dernière, et malgré les fluctuations du prix du pétrole cette semaine les prix du fioul se stabilisent cette semaine. Le 27 juin, le prix du fioul s’établissait à 863 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire en très légère augmentation par rapport aux 862 euros du vendredi 20 juin. Voici les différents facteurs qui ont influé sur l’évolution du prix du fioul cette semaine :

Facteurs de baisse du prix du fioul

Facteurs de baisse – Repli du cours du pétrole après la publication d’une baisse de la demande aux Etats-Unis.

– Conflits en Irak : les opérateurs financiers ont intégré dans le prix du pétrole la prise de risque et en l’absence de véritables perturbations, ils prennent des bénéfices.

Facteurs de hausse du prix

Facteurs de hausse– Situation en Irak : les marchés sont toujours en observation de l’évolution de la situation

– L’annonce des Etats-Unis d’une volonté d’autoriser les exportations de pétrole non raffiné dope le marché pétrolier.

Retrouvez en fin d’article, une analyse plus détaillée des facteurs de l’évolution du prix du fioul cette semaine.

Quelle évolution du prix du fioul pour les semaines à venir ?

Le prix du fioul est toujours corrélé à l’évolution des prix du marché pétrolier. La situation en Irak semble moins inquiéter les marchés qui ont intégré le risque dans le cours du pétrole. Elle permet même aux investisseurs de toucher quelques bénéfices. Le prix du fioul est donc orienté à une légère baisse et semble se stabiliser. En l’absence d’événement géopolitique majeur, on peut donc s’attendre à une orientation générale des prix à la stabilisation.

Commander du fioul au bon moment : faut-il acheter dès maintenant ?

Conseil d'achat de fioul Le prix du fioul a fortement varié en juin mais le mois de juillet s’ouvre vers une relative stabilité des prix. Ce début du mois s’annonce calme pour l’évolution du cours du fioul sauf événement de crise, en effet il faut rester vigilant sur la situation en Irak.

En fonction de votre situation, le mois de juillet peut être le bon moment pour passer commande avant l’augmentation généralement constatée au mois d’août et surtout au mois de septembre, mois où la demande de fioul explose avec le remplissage des cuves en prévisions de l’automne.

Évolution détaillée des cours du fioul cette semaine

La semaine du 24 au 30 juin confirme une légère baisse du prix du fioul domestique et une orientation à la stagnation à court terme. Le pétrole a quant à lui connu cette semaine une hausse temporaire suite à l’annonce des Etats-Unis qui s’apprêtaient à autoriser les exportations de pétrole non raffiné pour la première fois depuis 40 ans.

L’augmentation des stocks américains de brut de 1,7 millions de barils au lieu de 1,2 millions prévus a pesé également à la baisse sur les prix du fioul. Cette quantité non prévue a tiré le prix du pétrole vers le bas, les opérateurs craignant une orientation de la demande à la baisse.

En milieu de semaine, le cours du pétrole a finalement baissé après l’apaisement des craintes sur l’offre d’or noir irakien. La situation au 27 juin se veut plus tendue mais le marché reste à la baisse. Les prix du pétrole sont toujours soutenus, avec une situation à nouveau difficile en Irak. Les djihadistes ont en effet annoncé la création d’un califat islamique entre la Syrie et l’Irak. Parallèlement les rapports mal orientés de l’économie aux Etats-Unis permettent de contenir le prix du pétrole.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *