Fioul domestique : rétablissons enfin la vérité sur cette énergie

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Le fioul domestique est une énergie trop souvent victime de mauvaises publicités et de contre-vérités : trop chère, polluante, dépassée ! La filière du fioul, via l’Alliance Solutions Fioul (*) s’inscrit en faux contre ces idées reçues et souhaite rétablir certaines vérités. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de son plaidoyer.

1. Le fioul est une énergie très chère. FAUX

Cette idée reçue vient du fait que votre facture de fioul domestique pour l’hiver est souvent salée. Mais si vous comparez le prix au KWh de chacune des énergies (Gaz, électricité, GPL et Fioul), le fioul est la 2ème énergie la moins chère ; le GPL et l’électricité étant plus chers que le fioul domestique. De plus, pour faire des économies significatives sur votre facture il vous suffit de suivre les prix du fuel près de chez vous et acheter ainsi lorsque le prix est au plus bas.

2. Les réserves mondiales de fioul tendent à baisser fortement. ENCORE FAUX

Les réserves mondiales de fioul domestique sont en hausse, de nouveaux gisements de pétrole étant découverts chaque année. De plus, les logements neufs n’étant désormais que très faiblement équipés en chaudière fioul, le nombre de logements chauffés au fuel domestique reste stable, donc pas de risque de pénurie.

3. Le fioul est une énergie du passé. PAS FORCEMENT

Les avancées technologiques, rendant les équipements fioul plus efficaces, sont nombreuses (chaudière à condensation pour un meilleur rendement, couplage de votre chaudière fioul avec des énergies renouvelables, chaudières à micro-génération permettant de produire de l’électricité, etc.). L’équipe FioulReduc vous proposera à ce titre bientôt un dossier complet sur le couplage du fioul avec les énergies renouvelables (CESI, SSC, PAC en relève de chaudière, etc.) pour vous aider à réduire votre facture fioul.

4. L’énergie du fioul est contrôlée par une poignée d’acteurs en France. FAUX

La France compte plus de 2000 distributeurs de fioul. Cette forte densité (en moyenne 10 distributeurs de fuel domestique par département) permet donc une mise en concurrence saine, au profit du consommateur final. FioulReduc a pour sa part sélectionné les partenaires distributeurs réputés pour leur proximité et leur qualité de service afin que la recherche du prix du fioul moins cher ne se fasse pas au détriment de la qualité.

L’équipe FioulReduc, le 22 avril 2013 – (*) source : LeFioul.com.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *