La chaudière micro cogénération : qu’est-ce que c’est ?

Illustration d'une chaudière micro cogénération. gcpics / Shutterstock

Illustration d’une chaudière micro cogénération. gcpics / Shutterstock

Après la chaudière classique et la chaudière à condensation, une troisième génération de chaudières voit le jour : la chaudière à cogénération, un procédé novateur pour une économie d’énergie optimale.

Qu’est-ce que la chaudière à micro cogénération? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le principe de la chaudière à micro cogénération est de produire, en même temps, dans la même installation et à partir du même combustible, de l’énergie thermique et de l’énergie électrique.

La chaudière à micro cogénération est munie d’un moteur qui génère de l’électricité, combiné à un système de condensation pour valoriser le combustible consommé en électricité et chaleur. La chaudière permet également l’injection du combustible afin de générer plus de chaleur pour l’habitat et l’eau sanitaire en cas de besoin élevé en énergie thermique.

Elle conserve tous les avantages proposés par les chaudières individuelles (la performance, la fiabilité, l’économie d’énergie etc.) en y ajoutant l’avantage de produire de l’électricité chez soi.
En plus de produire sa propre énergie, la chaudière micro-cogénération présente un avantage financier, surtout en cas de revente de l’électricité produite à un fournisseur. Seul inconvénient : le prix d’une chaudière à cogénération reste considérablement élevé.

Prix & entretien d’une chaudière à cogénération

Le prix d’une chaudière à cogénération varie selon le modèle, la marque et le type de combustible utilisé.

Le budget alloué pour une acquisition reste considérablement élevé pour le moment. Nous parlons d’une fourchette entre 10.000€ et 20.000€. Cependant, le prix pourrait baisser selon la demande. De plus, l’achat d’une chaudière à micro cogénération entre dans le cadre du crédit d’impôt.

L’entretien d’une chaudière à micro cogénération est très simple. La plupart des moteurs utilisés nécessitent peu d’entretien surtout le moteur Stirling. Il faut simplement penser à entretenir la chaudière à gaz et le brûleur intégré dans le moteur.

En produisant de la chaleur à faible coût tout en produisant de l’électricité, pour son propre usage ou pour la revente en l’injectant dans le réseau public, la chaudière à micro cogénération est vraiment un très bon choix au niveau efficacité et rentabilité.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile