Le prix du fioul coûte 25% plus cher que l’an dernier : conséquences sur les consommateurs et solutions

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Crédit photo : Shutterstock / mizar_21984

Alors que le prix du fioul coûtait aux alentours de 0,700 euros le litre pour 1000 litres en août dernier, il est proche de dépasser 1 euro le litre pour la première fois depuis 2012. Cette forte hausse conduit les foyers chauffés au fioul à commander autrement et à prendre de nouvelles habitudes.

Une hausse continue des prix en 2018

Le prix du fioul na cessé d’augmenter depuis le début de l’année. On note près de 25% de hausse par rapport au prix du fioul l’an dernier à la même période.

Voici un aperçu de l’évolution du prix du fioul entre août 2017 et août 2018 :

source : DGEC

L’augmentation des prix s’explique par deux facteurs principaux qui influencent le cours du pétrole :

  • la revue à la hausse de la production des pays de l’OPEP jugée insuffisante face au retour des sanctions américaines sur l’Iran ,
  • les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis, provoquant une crainte de baisse de la demande chinoise, premier pays demandeur de pétrole.

La hausse du prix devrait durer, accentuée par l’augmentation de la taxe sur le fioul en début 2019

Le prix du fioul devrait rester élevé cette fin d’année car, en plus de l’évolution du cours du pétrole, la forte demande de fioul en automne et en hiver va accentuer les effets de hausse du prix.

Par ailleurs, une nouvelle hausse de la taxe sur le fioul, la TICPE, est attendue pour le 1er janvier 2019 et les distributeurs ont tendance à intégrer cette nouvelle donne dans leur tarif, dès le mois de décembre.

Les conséquences sur les habitudes des clients et les solutions

Avec la hausse des prix, les foyers chauffés au fioul tentent de s’adapter en changeant leurs habitudes. En effet, « espérant une baisse des prix, les personnes qui commandent habituellement en été ont repoussé leur commande. » Les distributeurs ont donc eu un été plus calme que l’an dernier. Cette activité s’est alors reportée sur la rentrée, période d’anticipation avant le redémarrage du chauffage. Par ailleurs, les clients qui ont attendu une éventuelle diminution des prix, qui ne s’est pas produite, ont commencé à prendre conscience qu’il était temps de commander, avant une hausse plus importante.

Autre constat, le prix à la hausse incite les clients à réaliser plusieurs petites ou moyennes commandes alors que de nombreux foyers avaient pour habitude de réaliser une commande de grande quantité puis de réapprovisionner leur cuve si besoin pendant l’hiver. Or, le prix du fioul au litre baisse tous les 1000 litres. Si vous voulez faire des économies, nous vous conseillons donc de commander au moins 1000 litres de fioul.

Pour vous aider à payer une telle quantité, nous proposons de nombreuses solutions comme le paiement en plusieurs fois.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus