Fêtes de fin d’année : quelle est la bonne température pour recevoir chez soi ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver entre proches. Que vous ayez décidé d’accueillir votre famille autour de votre sapin ou de célébrer le passage à la nouvelle année dans votre salon avec tous vos amis, vous voudrez que tout soit parfait. Y compris la température pour recevoir vos invités !

Adaptez votre thermostat à vos invités

Si vous organisez un repas chez vous pour les fêtes, il est conseillé d’attendre que tous les invités soient arrivés avant d’ajuster la température de la pièce principale. Généralement plus fragiles que les autres, les enfants et les personnes âgées sont susceptibles d’être plus frileux ou d’avoir plus facilement chaud. Si pour certaines personnes une température de 19°C dans le salon est suffisant, la température pour les personnes malades ou plus fragiles telles que les enfants ou les personnes âgées est en moyenne de 21°C.

Adaptez-vous également à leurs tenues (chemises, vestes, robes, pulls, etc.) et à la température extérieure, en particulier l’hiver. Idéalement, votre pièce doit être chauffée entre 20 et 22°C.

Optimisez vos passages aux fourneaux et utilisez le micro-onde

Si c’est possible, pensez à cuire plusieurs plats en même temps. Non seulement cela vous permettra de réduire le temps passé loin de vos invités et près du four, mais vous fera aussi économiser énergie et chaleur.

Dans les maisons où la cuisine est proche de la salle à manger ou si il n’existe pas de séparation particulière, les températures trop chaudes liées aux fours risquent d’autant plus de se faire ressentir.

Une autre astuce côté cuisine : l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer les plats. Sachez qu’un four traditionnel utilise jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un micro-onde pour un temps de cuisson plus long. L’avantage est donc double sur la température ressentie chez vos invités !

Utilisez des LED pour votre éclairage décoratif

Si de plus en plus de Français optent pour un éclairage à LED pour les décorations de Noël, c’est avant tout pour les atouts environnementaux et écologiques. La durée de vie de ces équipements est bien souvent supérieure aux guirlandes de Noël plus classiques. Et ils dégagent aussi moins de chaleur ! Un facteur à prendre aussi en compte pour réguler la température de votre intérieur.

Ne pas oubliez l’importance du chauffage naturel

Enfin, les effets du chauffage naturel ne sont pas à négliger. Ils peuvent être aussi importants que ceux de votre système de chauffage ! Nous avons déjà évoqué la cuisine et l’éclairage. Ajoutons également le nombre de personnes présentes chez vous.

Selon la taille de votre pièce, la taille de votre groupe d’invités peut faire considérablement augmenter la température intérieure. Parfois de plusieurs degrés ! L’explication est simple : plus de corps dans une même pièce dégagent plus de chaleur. Et encore plus une fois la piste de danse ouverte ! Quand vos invités commencent à arriver, profitez de cette chaleur naturelle pour baisser un peu votre thermostat. Cela mettra tout le monde plus à l’aise et vous fera même faire des économies sur votre facture énergétique.


Commentaires
carrey jean marie

très content de votre service , un livreur très sympa agréable et plein de conseil , nous vous souhaitons pleins de choses pour un bon noel et une bonne année pour vous et votre travail pas toujours facile un grand merci

emmeline

Merci beaucoup pour votre commentaire, toute l’équipe FioulReduc vous souhaite également d’excellentes fêtes ! A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus