Accident mortel : une cuve fioul explose lors de la rénovation d’une maison

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Illustration d’une explosion de cuve

Une cuve fioul a explosé le samedi 12 août à Neuvy-le-Roi dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. L’accident mortel s’est déroulé lors de la rénovation d’une maison, sans intervention professionnelle.

Le danger des émanations de vapeur malgré une cuve vide

L’explosion d’une cuve fioul à Neuvy-le-Roi, au nord de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, a fait un mort et un blessé. L’accident est survenu alors qu’un homme âgé de 32 ans, qui rénovait sa maison achetée il y a peu, a entrepris de découper sa cuve à fioul.

La cuve était pourtant vide mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de risques d’émanation de vapeurs d’hydrocarbure, dangereuses au contact d’une étincelle.

Faites appel à un professionnel pour intervenir sur votre cuve

Une cuve fioul n’est jamais totalement vide, c’est pourquoi il faut rester vigilant et faire appel à un professionnel qui saura comment procéder en respectant les mesures de sécurité.

Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 , fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers chez les particuliers : « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ; ou retrait de celui-ci. »


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus