Chute des prix : le fioul coûte 80 euros moins cher qu'en août 2015

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution du prix du fioul 10 aout 2016

Le cours du fioul chute depuis juin et coûte 80 euros de moins que l’an dernier à la même période cette semaine, une aubaine pour les consommateurs de fioul qui commencent à préparer la rentrée.

Le fioul passe sous la barre symbolique des 600 euros

Selon nos relevés hebdomadaires le prix du fioul est de 589 euros les 1000 litres cette semaine, soit 17 euros de moins que la semaine dernière. Le fioul perd 100 euros en deux mois et coûte près de 80 euros de moins que l’an dernier à la même période.

Pour connaître le prix du fuel
dans votre commune,
faites un devis !

Le cours du pétrole remonte dans l’attente d’une réunion informelle de l’OPEP en fin septembre

Alors que le pétrole a perdu près de 20% de sa valeur depuis juin,  l’OPEP devrait se réunir fin septembre à la demande du Venezuela, en difficulté face à la chute des prix. La rencontre se fera en marge du 15e Forum international de l’énergie prévu du 26 au 28 septembre à Alger.

Cette réunion se profile alors que la production de pétrole des Etats-Unis atteint des niveaux records et que le nombre de puits en activité est en hausse depuis six semaines consécutives. De plus, la reprise des exportations de la Libye accentue les effets de surabondance de l’offre mondiale d’or noir, alors que la demande stagne. En effet, le recul des importations chinoises et le faible PIB aux Etats-Unis au second trimestre ont contribué à affaiblir les perspectives sur la demande. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a réduit ses prix de vente pour les consommateurs asiatiques, dans le but de préserver ses parts de marché et concurrencer les autres pays producteurs de pétrole.

La semaine est néanmoins marquée par une nette baisse des stocks d’essence, bon signe pour la demande. La saison estivale est en effet propice à la consommation d’essence avec les déplacements de longue distance pendant les vacances.

Faut-il acheter du fioul dès maintenant ou attendre la rentrée ?

Conseil d'achat de fioul

Le fioul a perdu 100 euros en deux mois et coûte environ 80 euros de moins que l’an dernier. C’est donc le bon moment pour commander du fioul avant une éventuelle hausse prochaine des prix.

En effet, les cours du pétrole et par conséquent du fioul ont tendance à remonter suite à l’annonce d’une réunion informelle de l’OPEP fin septembre.

Vous pouvez préparer la rentrée en anticipant dès maintenant votre achat de fioul. Si vous préférez attendre, n’hésitez pas à consulter les prix du fioul au quotidien dans votre région pour savoir quand commander.

Avez-vous déjà fait votre plein pour la rentrée ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *