Emmanuel Macron se positionne au sujet de la hausse des taxes : pas de suppression de la TICPE sur le fioul mais vers un élargissement du chèque énergie en 2019

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Emmanuel Macron

Source : http://www.kremlin.ru/events/president/news/54617/photos

Emmanuel Macron, en interview sur Europe 1 ce mardi 6 novembre, a répondu à la grogne des Français sur la hausse des taxes sur le carburant et le fioul, évoquant le projet d’améliorer le chèque énergie pour 2019 et de l’élargir.

Une hausse de l’aide en 2019 et une simplification

Mis en place en 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le chèque énergie est d’en moyenne 150 euros pour un foyer en 2018. Le gouvernement avait déjà prévu d’augmenter le montant de l’aide, à 200 euros en moyenne en 2019.

En effet, le chef de l’Etat a déclaré aux micros d’Europe 1 « qu’on ne peut pas laisser les gens alors que l’hiver commence dans une situation qui ne permet pas de se chauffer dignement. »

 

Par ailleurs, le gouvernement souhaite rendre le dispositif plus « simple » car le chèque énergie peut uniquement être déduit des factures et ne peut pas être encaissé directement. De ce fait, Gerald Darmanin, ministre des Comptes publics, note :

« Il faut d’abord simplifier ce chèque, c’est ce que nous allons faire pour éviter 560 000 personnes qui ne l’encaissent pas. Il faut l’augmenter, ce que nous faisons de 150 à 200 euros, et il faut aussi peut-être l’élargir à d’autres personnes.  »  Mais le chèque énergie reçu cette année peut être utilisé jusqu’à fin mars 2019. Par ailleurs, plusieurs personnes nous ont contacté pour nous dire qu’ils n’avaient pas reçu le chèque, alors qu’elles sont éligibles.

Un chèque énergie élargi aux personnes imposables

Emmanuel Macron envisage d’élargir le chèque énergie aux Français qui payent leurs impôts mais gagnent le SMIC.

En effet, l’aide concerne pour le moment 3,7 millions de foyers modestes, dont le revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 7 700 euros pour une personne seule, 11 550 euros pour un couple, 13 860 euros pour un couple avec un enfant, ou encore 16 170 euros pour un couple avec deux enfants.

L’aide est-elle suffisante ?

La TICPE représentera 312 euros pour 2000 litres en 2019, le chèque énergie qui est de 150 euros en moyenne cette année et qui sera de 200 euros l’an prochain n’est donc pas suffisant pour combler les taxes sur le fioul.

Sans compter le fait que l’aide n’est disponible que pour les personnes à faibles revenus. Les foyers légèrement au-dessus du seuil d’éligibilité auront donc de plus en plus de difficultés pour se chauffer, et la hausse des taxes sera doublement compliquée pour les foyers chauffés au fioul et qui se déplacent en voiture pour aller au travail.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus