Réaliser des économies sur sa facture énergétique en choisissant la meilleure offre d’électricité

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Si vous êtes chauffés au fioul, au-delà des économies réalisées grâce à différentes astuces pour faire baisser sa consommation ou payer son fioul moins cher, il est aussi possible de diminuer votre facture énergétique en comparant les prix des différents fournisseurs d’électricité.

Ouverture à la concurrence des prix de l’électricité : EDF vs les fournisseurs alternatifs

Le prix des tarifs réglementés d’EDF ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Alors depuis l’ouverture de la concurrence en 2007 grâce la loi NOME, de nombreux foyers ont décidé de quitter EDF le fournisseur historique, pour choisir une offre plus intéressante. En 2017 EDF a perdu plus de 1,12 million de clients et en septembre 2018 la perte de clients se chiffre à plus d’un million. Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) les abonnements chez un fournisseur d’électricité alternatif représentent 20% de part de marché en 2018.

Changer de fournisseur est gratuit et sans engagement, ce qui facilite le choix de quitter EDF.  En effet, il suffit de souscrire auprès du nouveau fournisseur et celui-ci s’occupe de résilier l’ancien abonnement, sans aucune coupure d’électricité. Si le nouvel abonnement n’est pas satisfaisant vous pourrez de nouveau changer de fournisseur, et même revenir chez EDF.

Les économies réalisées grâce aux fournisseurs alternatifs

Il existe deux types d’offres proposées par les fournisseurs alternatifs.

Les offres à prix fixes : Elles représentent un tarif gelé lors de l’abonnement pouvant aller jusqu’à trois ans, de sorte que vous ne subissez pas les évolutions du tarif réglementé. A noter toutefois que seul le prix hors taxe est concerné par ce gel, ainsi si les taxes augmentent le prix sera revu à la hausse. Par ailleurs l’offre est généralement plus élevée que les tarifs réglementés lors de la souscription de l’abonnement car le fournisseur anticipe les futures hausses de prix d’EDF avant de geler son tarif.

Les offres à prix indexés : Ces offres s’adaptent au cours de l’année à l’évolution du tarif réglementé d’EDF. Le fournisseur fixe un pourcentage d’économie généralement sur le kWh ou sur l’abonnement par rapport au tarif réglementé d’EDF, vous avez ainsi la certitude de payer moins cher que ce dernier. Les économies réalisées sur le kWh peuvent aller jusqu’à 10% par rapport au tarif réglementé.

Comment choisir la meilleure offre d’électricité ?

Les fournisseurs alternatifs d’électricité sont nombreux : Direct Energie, Engie, ENI, Proxelia et bien d’autres. De nouveaux acteurs se lancent aussi dans la vente d’énergie, tels que des spécialistes du e-commerce en ligne. Il existe une grande variété de fournisseurs moins chers qu’EDF, cependant il peut arriver que des offres soient plus chères, en raison d’une meilleure qualité de service ou encore d’une pratique plus écologique. Alors comment choisir la meilleure offre ?

Pour souscrire à la meilleure offre d’électricité, il vaut mieux choisir en fonction de votre profil. En effet, certains abonnements seront plus avantageux en fonction que vous habitiez seul(e) ou à deux, que vous soyez une famille nombreuse ou encore que vous ayez une consommation peu intense d’électricité. Sachez aussi qu’il existe des offres classiques avec la possibilité de contacter le service client au téléphone, mais aussi des offres en ligne, avec un service client seulement disponible par ce biais.

Pour faciliter votre recherche, il existe des comparateurs de prix d’énergie sur Internet, qui résume les principales offres du marché et vous permet de trouver l’offre la plus intéressante pour votre cas.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus