Comment se déroule un nettoyage de cuve à fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
nettoyage de cuve à fioul

illustration d’un nettoyage de cuve à fioul

Le nettoyage de votre cuve à fioul est dangereux. Il doit donc se faire par un professionnel agréé qui possède l’expertise et le matériel adéquat pour appréhender en toute sécurité les déchets toxiques entassés au fond de votre réservoir. Nous décryptons les méthodes de nettoyage qui sont généralement les mêmes pour les cuves en plastique et métalliques.

Etape 1 : pomper son fioul

Lors de l’intervention, votre système de chauffage va être mis à l’arrêt. Généralement, le nettoyage se fait par un camion hydrocureur. Il faudra donc vous assurer qu’il soit accessible à votre lieu de résidence.

Exemple de camion hydrocureur

Pour les cuves souterraines, un technicien démontra la tuyauterie de la citerne ainsi que le trou d’homme qui permet d’accéder à l’intérieur de la cuve.

S’il vous reste du fioul dans votre citerne, certaines sociétés équipées de nouveaux types de camion peuvent procéder au pompage du fioul résiduel et le stocker dans une cuve adaptée le temps du traitement. Une fois le nettoyage fini, le fioul initialement stocké sera remis dans votre cuve. Il faut savoir qu’en général, la capacité de stockage de ces cuves est inférieur à 1000 L. Renseignez vous auprès de la société sollicitée pour être sûr qu’elle propose ce service.

Nous vous conseillons donc de profiter de l’été pour entreprendre ce nettoyage lorsque votre cuve est presque vide pour ne pas prendre le risque de perdre de fioul. Sachez que dans le cas où la société propose de remettre en circulation votre fioul résiduel, si le fioul est infecté ou que votre cuve est trop endommagée, le ministère de l’environnement interdit la remise en circulation du reste de fioul.

Etape 2 : le contrôle de la cuve par le professionnel

Une fois le fioul pompé, un contrôle atmosphérique de votre citerne va être fait à l’aide d’un explosimètre. Cela sert à vérifier les risques potentiels d’explosion. En effet, les résidus de gaz peuvent provoquer l’inflammation de votre cuve lorsqu’elle est vide.

S’il est obligatoire de dégazer votre cuve lorsque vous ne l’utilisez plus, cela reste une option lors d’un simple nettoyage. Le dégazage se fait par aspiration ou ventilation. Il permet d’évacuer les gaz lourds et les vapeurs en suspension dans votre cuve afin d’éliminer les risques d’inflammation et d’explosion. Nous vous rappelons que le dégazage est obligatoire avant une neutralisation de votre cuve à fioul, lorsque vous souhaitez ne plus utiliser de fioul.

Etape 3 : le nettoyage de la cuve à fioul

L’intervention se poursuit par un nettoyage intégral des parois à l’eau sous haute pression et à l’aide de produits de dégraissage. Concernant les cuves souterraines, certains professionnels agréés procèdent à une inspection vidéo des tuyaux afin de déterminer l’état de votre cuve.

Si votre cuve présente des traces de corrosion ou des risques de fuite, il vous sera demandé de remplacer ou faire réparer votre citerne par mesure de sécurité. Ensuite, votre cuve sera nettoyée à sec avant que les tuyaux qui relient la cuve à la chaudière soient aspirés et nettoyés à leur tour.

Même si votre cuve aérienne est en plastique, nous vous déconseillons d’entreprendre le nettoyage vous même car une mauvaise manipulation pourrait endommager votre cuve à fioul et s’avérer dangereux.

A l’issue du nettoyage le reste de fioul est remis dans la cuve, le professionnel vous remettra un certificat de nettoyage, mais aussi un certificat de dégazage valable 48 heures. Ce délai est limité car les vapeurs peuvent réapparaître en l’espace de deux jours. Enfin, les déchets dangereux et résidus toxiques sont transportés dans un centre de traitement des déchets habilités.


Commentaires
MILLART

Bonjour,

Je possède une cuve à fioul enterrée de 2500 litres
Je souhaiterais savoir si vous procédez au nettoyage de cuve et à quel prix
Merci pour votre réponse
Cordialement
Michèle MILLART


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus