Menu

Changer d’énergie : quel type de chauffage choisir ?

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
Choisir l'énergie la plus rentable pour votre logement

Shutterstock / Alexander Raths

Votre chaudière commence à s’essouffler et vous envisagez de la remplacer ? Vous avez raison, remplacer son ancienne chaudière par un modèle plus performant vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie. Mais quel type de chauffage choisir ? Cet article a pour but de vous aider à choisir l’énergie la plus rentable pour votre logement.

1.  La chaudière fioul

chaudière avec système de brûleur

Crédit photo : Shutterstock / De Maryunin Yury Vasilevich

Avantages

Encore assez répandue au sein des foyers français, la chaudière au fioul présente de nombreux atouts. Le premier avantage est l’excellent pouvoir calorifique. En effet, le fioul est l’énergie idéale pour chauffer de grands volumes sans dépenser des sommes extravagantes. Cette énergie vous offre également une chaleur douce et homogène dans toute votre habitation. Contrairement à d’autres énergies et équipements de chauffage, avec le fioul, vous vous sentirez jamais étouffé par un trop plein de chaleur. De plus, vous pouvez régler vous-même la température de votre habitation en fonction de la température extérieure ou de vos besoins. Des thermostats sont également à votre disposition pour vous permettre d’effectuer des réglages de manière automatique. Un autre avantage indéniable est son efficacité et sa sureté. Le fioul ne peut être considéré comme un produit dangereux pour vous et votre famille, puisque non inflammable dans des conditions d’utilisation normales. 

De plus, la longévité d’une chaudière fioul n’est plus à prouver. Avec un entretien de chaudière régulier, elle peut rester en parfait état de fonctionnement pendant plus de 40 ansEnfin, se chauffer au fioul permet une meilleure maîtrise de votre consommation. Contrairement au gaz ou à l’électricité dont les prix définis par le gouvernement augmentent très régulièrement, le prix du fioul augmente et baisse tout au long de l’année. Cette variation est un vrai atout pour le consommateur qui sait faire sa commande fioul au bon moment

Inconvénients

Le principal inconvénient est la nécessité de remplir sa cuve entre une à deux fois par an. Il faut par ailleurs un espace suffisamment grand pour accueillir la cuve. Au-delà  d’une installation encombrante, le fioul est une énergie polluante.

Bien que le fioul domestique devient de plus en plus respectueux de l’environnement, la combustion du fioul reste toute de même émettrice de gaz à effet de serre et de particules. Bonne nouvelle pour les écologistes, la FF3C travaille actuellement sur le biofioul. Le biofioul est un fioul dans lequel est incorporé des biocarburants, afin de le rendre plus écologique et diminuer son taux de soufre.

2. La pompe à chaleur

pompe à chaleur

Crédit photo : Shutterstock / natrot

Avantages

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts. Le premier est sa faible consommation d’énergie qui vous permettra de réduire considérablement votre budget énergie (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !). Son confort optimal est également un excellent avantage. En effet, la PAC est dotée d’une excellente autonomie permettant d’assurer une température stable dans toutes les pièces. 

Autre atout de la pompe à chaleur est son  impact environnemental minime. La matière d’une pompe à chaleur est puisée directement dans son environnement (l’air, le sol, l’eau).  Elle est donc considérée comme un des systèmes de chauffage le plus écologique. De plus, la pompe à chaleur consomme peu d’électricité, ce qui vous permettra de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul classique.

Le saviez-vous ? Les partenaires FioulReduc proposent le remplacement de chaudière fioul par une pompe à chaleur, à moindre coût.

Inconvénients

La pompe à chaleur présente quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête lorsqu’on l’on veut l’utiliser pour se chauffer. 

Le premier point négatif est son investissement  important. Bien qu’elle soit éligible à plusieurs types d’aides, la PAC reste tout de même un moyen de chauffage élevé. Le délai d’amortissement peut être assez long, environ 10 ans (évidemment, la durée évolue en fonction du type de pompe à chaleur et son coefficient de performance appelé COP). Cependant, à terme, ce moyen de chauffage vous permettra de réaliser d’importantes économies. Autre inconvénient à prendre en compte sont les nuisances sonores. Il est donc fortement conseillé de trouver un emplacement pour l’unité extérieure afin de réduire le bruit. Enfin, la PAC aérothermique n’est pas aussi efficace en hiver. En effet, les pompes air-air et air-eau puisent leur énergie dans l’environnement, ce qui rend difficile la chauffe du logement durant cette saison, notamment quand le températures sont basses. Pour éviter ce  problème, il est donc nécessaire d’installer un autre chauffage (un poêle à pellets ou une pompe à chaleur hybride, par exemple). 

3. La chaudière bois

chaudière à pellets bois

Crédit photo : Shutterstock

Avantages

Le chauffage au bois revient à la mode en France. Les ménages choisissent de plus en plus des solutions de chauffage plus écologiques et le bois en fait partie. En effet, le bois est considéré comme respectueux de l’environnement dans la mesure où c’est une énergie renouvelable qui émet moins de CO2 que le fioul durant sa combustion. Le prix du bois est également un avantage incontestable puisqu’il est considéré comme le moins cher du marché. Les granulés, par exemple, sont trois fois moins chers que le fioul ou le gaz, la chaudière peut ainsi être amortie en 5 ans. 

Inconvénients

L’inconvénient principal est la nécessité de s’approvisionner régulièrement en bois. Le prix de la chaudière peut également être une contrainte puisque les chaudières à bois sont bien plus onéreuses que les chaudières fioul ou gaz. Cependant les chaudières bois sont éligibles aux aides de l’Etat, ce qui peut combler en partie le coût de l’équipement et de l’installation. Il est également nécessaire de prévoir un espace assez conséquent pour stocker les bûches, voire installer un silo, si vous choisissez une chaudière à granulés.

4. La chaudière gaz

chaudière gaz

Crédit photo : Shutterstock / esoxx

Avantages

Le principal atout du chauffage gaz est sa simplicité. Il vous suffit juste d’un appareil pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson des aliments. De plus, la chaudière est peu encombrante, elle est donc parfaite pour les petits espaces. Ce mode de chauffage est également apprécié pour son confort. En effet, la chaudière gaz a un pouvoir calorifique très élevé avec un rendement énergétique pouvant atteindre les 110%.  Autre argument indéniable est son investissement très rentable. Ainsi, un réglage optimisé de l’appareil vous permettra de diminuer de plus de 30% le montant de votre facture énergie. Le dernier avantage à prendre en compte est un prix d’achat très intéressant, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides écologiques. 

Inconvénients

Le premier inconvénient est un prix extrêmement fluctuant. Même si la tendance est plutôt aux prix bas, les foyers ne se sont pas à l’abris d’augmentations significatives qui impacteraient  leur budget. L’autre contrainte à prendre en compte si vous souhaitez avoir un logement écologique : le gaz est une énergie polluante. Bien qu’il pollue beaucoup moins que le fioul, la chaudière est tout même émettrice de gaz à effet de serre. Enfin, la chaudière gaz nécessite  également un entretien annuel pour garder ses performances optimales. Seule la chaudière à condensation demande peu d’entretien, est en mesure de conserver ses performances durant plusieurs années. Enfin, pour pouvoir installer une chaudière gaz il faut être raccordé au gaz de ville, ce qui n’est pas le cas de nombreux foyers situés dans des zones rurales.

Le Saviez-vous ? Les partenaires FioulReduc proposent le remplacement de votre chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation, à moindre coût.

5. La chaudière électrique

Avantages

Ce type de chaudière est très courant au sein des foyers français, notamment pour son côté pratique. Vous avez uniquement besoin d’une alimentation électrique. Les autres avantages qu’on peut citer sont son coût d’achat relativement faible et sa sûreté. En effet, la chaudière électrique n’émet aucune forme de pollution dans un logement et évite par conséquent tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, la chaudière électrique est compatible avec tous les types de chauffage ce qui peut se révéler être un réel atout.

Inconvénients

En dépit de ses avantages, la chaudière électrique présente également quelques inconvénients. Ce type de chauffage est particulièrement coûteux sur le long terme, et fera augmenter considérablement vos factures d’électricité. En effet, la chaudière électrique consomme beaucoup plus d’énergie que les autres types d’équipement.

 

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des principaux types de chauffage :

tableau comparatif des différents types de chauffage

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour choisir le mode de chauffage correspondant au mieux à vos attentes et besoins.


Commentaires
claude85

Quid du Bio Fioul ?

emmeline

Bonjour nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet, que notre article sur le biofioul. Nous vous tiendrons informés sur le blog des évolutions sur ce domaine lorsque nous en saurons plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus