Menu

Le fioul est-il concerné par la remise de 15 centimes par litre sur les carburants ?

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

 

remise de 15 centimes par litre sur le carburant

Pour répondre à la flambée du prix du carburant le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes par litre pour tous les Français. Quel carburant est concerné par cette remise ? Jusqu’à quand ce coup pouce restera en vigueur ? FioulReduc fait le point.


Le fioul exonéré de la remise de 15 centimes par litre

Le fioul, issu du pétrole, est malheureusement exclu de cette remise de 15 centimes par litre. Si vous voulez alléger votre facture énergétique et que vous en êtes bénéficiaire, vous pouvez utiliser le chèque énergie. Son montant varie de 48 € à 277 € selon le niveau de revenus et la composition du foyer. Nouveauté en 2021, le seuil d’éligibilité a été rehaussé de 100 euros par rapport à 2020. Pour savoir si vous êtes éligible, le Ministère de la transition écologique et solidaire a mis en place un simulateur sur son site internet. Il suffit d’y renseigner votre revenu fiscal. Vous devez évidemment résider fiscalement en France.

Vous pouvez également vous grouper entre voisins pour profiter d’un prix plus compétitif. Nous sommes aussi conscients qu’une commande de fioul est un coût important. Sur FioulReduc vous pouvez échelonner votre paiement en 3 fois, 4 fois ou encore 10 fois afin de ne pas avoir à payer tout d’un coup.

En raison de la forte volatilité du cours du pétrole nous vous conseillons de surveiller régulièrement le prix du fioul pour passer commande au meilleur moment et payer votre fioul moins cher.

Mais alors quels carburants sont concernés ?

La remise de 15 centimes par litre comprendra tous les carburants comprenant du brut a affirmé le Premier ministre, Jean Castex. Seul le Superéthanol-E85 sera exonéré de cette mesure car il bénéficie déjà d’une fiscalité avantageuse. Il a certes augmenté depuis le début du conflit Ukraine-Russie mais de façon moins importante. Le Superéthanol-E85 reste ainsi très avantageux, avec un prix en dessous de la barre d’un euro le litre.

Bonne nouvelle, le GNR (Gazole non routier) est également concerné par cette remise. “Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine », a affirmé le ministre de l’Agriculture sur le réseau social Twitter.

Bon à savoir : Sur FioulReduc, vous pouvez commander votre GNR en quelques clics au meilleur prix.

Comment sera appliquée la remise sur les carburants ?

Cette réduction sera directement intégrée au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. La remise sera appliquée par les fournisseurs.

Le gouvernement a également pris la décision d’effectuer une remise de 15 centimes par litre plutôt que de baisser les taxes. Baisser les taxes signifierait avoir recours à une loi, « et cela prend plus de temps », souligne le Premier ministre. Avec ce coup pouce exceptionnel, les ménages économisent environ 9 euros sur un plein de 60 litres, 4,50 euros sur un plein de 30 litres ou encore 12 euros sur un plein de 80 litres.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les Français bénéficieront de ce coup de pouce, quels que soient leurs revenus. Cette mesure sera appliquée aussi bien pour les ménages que les entreprises. La remise concerne ainsi agriculteurs, artisans, milieu du BTP, taxis, routiers, ainsi que les pêcheurs qui ont une flotte de bateaux très consommatrice en carburant.

Jusqu’à quand ce coup de pouce restera en vigueur ?

La remise sera effective dès le 1er avril pour une durée de quatre mois, soit jusqu’au 31 juillet 2022. La date du 1er avril a été choisie afin de laisser plus de temps pour que tous les fournisseurs, et leurs 11 000 stations-service en France, puissent mettre en place ce système.


Commentaires
Jefff

Avec cette remise il y a une possibilité que le gazole devienne moins cher que le: fuel !!!


Francis MAZERAND

Cette baisse de 15 cts non appliquée au fuel est une très grande injustice faite aux nombreux consommateur de fuel. Cette décision prise par nos dirigeant prouvent le désintérêt pour la population.


WALLAERT Raymond

Le fuel est exclu de la remise sur les carburants…parce qu il est sur le point d être banni pour le chauffage domestique ?

emmeline

Cela est probable en effet, nous approchons aussi de la fin de saison de chauffe ce qui a pu inciter le gouvernement à ne pas prendre en compte le fioul domestique.


pellitier

en accord total avec FRANCIS….la classe moyenne,comme toujours , se trouve pénalisée..un grand coup de balai s impose!!!


bouju

il est vrai que ce n’est pas normal de ne pas avoir de réduction pour le chauffage fuel, de plus ma conjointe a été oubliée pour les 100 euros de la prime inflation merci pour pas de réduction fuel et manque de 100 euros


YVES PUJOL

Il est inconcevable du point de vue de l’égalité des français que le fioul ne bénéficie pas d’une réduction comme pour l’essence, l’électricité et le gaz dont les prix sont bloqués. Encore un bel exemple du désintérêt de la classe politique pour tous les français. En effet, aucune voix d’élu n’est venu pour penser au ruraux qui actuellement doivent encore se chauffer au fioul, faute de mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *