Baromètre juin 2018 – Le prix du fioul se stabilise après une réunion de l’OPEP décevante

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Découvrez notre analyse du mois de juin 2018 : facteurs d’évolution du prix, tendance, actualité du marché.

baromètre prix fioul juin 2018

Baromètre fioul juin 2018 prix – cliquez pour agrandir

D’après la moyenne mensuelle de la DGEC, le prix du fioul domestique se stabilise au mois de juin, à 914 euros les 1000 litres, soit 1 euro de plus seulement qu’en mai mais 232 euros de plus que l’an dernier à la même période.

Analyse de l’évolution du prix en juin

Le prix du fioul s’est stabilisé au mois de juin, marqué par la réunion de l’OPEP et ses partenaires (OPEP+) le 22 juin.

Alors que l’OPEP+ a décidé à l’issue de cette réunion d’augmenter d’un million de barils sa production, le prix de l’or noir n’a pas réagi à la baisse. Les analystes jugent que cette décision est pour le moment encore trop floue car aucun quota par pays n’a été établi.

Le marché estime aussi que l’augmentation ne serait pas suffisante pour faire baisser les cours, prenant en compte la reprise des sanctions des Etats-Unis sur le nucléaire iranien à partir du 4 novembre. La perte d’offre est estimée à 1,2 million de barils par jour, l’augmentation des pays exportateurs de pétrole comblerait donc à peine cette perte.

Tendance pour juillet

Le prix du fioul pourrait repartir à la hausse au mois de juillet si l’offre de pétrole ne suffit pas face à l’augmentation de la demande de carburant en été, avec les départs en vacances.


Sources :
-Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
-Analyses FioulReduc à valeur indicative
-www.infoclimat.fr
-Météo France


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus