Baromètre mensuel du fioul – Le prix du fioul avance dans un marché contrasté au mois d’avril

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

header baromètre prix du fioul FioulReduc avril 2019

Le prix du fioul avance dans un marché contrasté au mois d’avril. Découvrez notre analyse du mois d’avril 2019 : prix du fioul, facteurs d’évolution, bilan mensuel du marché et du secteur.

Focus sur le prix du fioul en avril

graphique prix du fioul FioulReduc baromètre mensuel avril 2019

Baromètre fioul mensuel avril 2019 prix – cliquez pour agrandir

D’après la DGEC, la moyenne mensuelle du prix du fioul domestique au mois d’avril s’établit à 953 euros (0,953€/L) pour 1000 litres, soit 6 euros seulement de hausse seulement par rapport à mars.

Analyse de l’évolution du prix du fioul

En début de mois le marché hésitait entre forte production de pétrole américain ainsi que ralentissement de la croissance mondiale mais de l’autre côté baisse d’offre en raison de l’accord entre l’OPEP et ses partenaires dont la Russie ainsi que des sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela.

Le prix du fioul est ensuite reparti à la hausse porté par les risques d’une guerre civile en Libye. Cette hausse s’est accentuée en fin de mois, lorsque Washington a annoncé le non renouvellement des exemptions de sanctions contre l’Iran accordées depuis novembre à huit pays, dont la Chine. Le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé au-dessus des 75 dollars le baril, pour la première fois depuis six mois.

Demande et activité du secteur

La météo du mois d’avril a été contrastée. La première quinzaine du mois a été plutôt fraîche avec des gelées, puis le temps a basculé en mi-avril avec quelques journées quasi estivales excepté au sud où les températures ont été légèrement en-dessous des moyennes de saison. La fraîcheur est ensuite revenue sur l’ensemble de la France jusqu’à la fin du mois. Concernant les précipitations elles sont en déficit de 15% en moyenne pour le mois d’avril. Le temps a donc été plutôt sec et frais dans l’ensemble. La moitié nord du pays a par ailleurs été assez ensoleillée avec quelques excédents comme en Normandie, contrairement aux Pyrénées qui ont connu un déficit d’ensoleillement.

Le volume de fioul commandé sur FioulReduc est de 865 litres en moyenne, contre 826 litres en mars. La part de fioul supérieur est identique au mois dernier, soit 23%. Les commandes urgentes en 24h représentent 23% des commandes de FioulReduc en avril, contre 21% au mois de mars.


Sources :
-Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
-Analyses FioulReduc à valeur indicative
-www.infoclimat.fr
-Météo France


Commentaires
morel

bonsoir es ce possible reglement prelevement mensuel merci

emmeline

Bonjour, vous pouvez régler votre commande de fioul en 3 ou 4 fois sur FioulReduc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus