Menu

Début d’automne frais et humide : il est temps de préparer le redémarrage du chauffage

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

forêt en automne

L’été est terminé et l’arrivée brutale du mauvais temps ne trompe pas. C’est le moment de préparer le rallumage du chauffage et le redémarrage de votre chaudière fioul.

Une baisse brutale des températures pour le début de l’automne

Alors que le mois de septembre a été particulièrement chaud avec des températures largement au-dessus des normales de saison, le début de l’automne est marqué cette année par l’arrivée de la pluie et une baisse brutale des températures. En effet les températures ont chuté de près de 10 degrés en quelques jours seulement et de façon subite. Même si les températures pourraient légèrement remonter dans les jours à venir, le temps restera pluvieux et frais pendant plusieurs semaines, sur la quasi totalité du pays.

Attention : La pluie peut augmenter le taux d’humidité du logement si celui-ci est mal isolé et pousser au redémarrage plus précoce du chauffage.

Profitez du prix du fioul au plus bas depuis trois ans pour remplir votre cuve et anticiper le redémarrage de votre chaudière

Le prix du fioul domestique s’est effondré depuis le début de l’année et continue à évoluer à des niveaux exceptionnellement bas. En effet, le fioul est passé de 950 euros les 1 000 litres en début d’année à moins de 660 euros en fin septembre, soit une baisse de plus de 30%. Le fioul n’avait pas été aussi bas depuis juin 2017, soit depuis un peu plus de trois ans ! Cette baisse du prix du fioul est liée au contexte morose pour la demande de pétrole, en raison de la situation de crise sanitaire avec le coronavirus Covid-19.

Vous êtes nombreux à avoir fait le plein de votre cuve en mars et avril pendant le confinement. Si ce n’est pas le cas ou que le niveau de fioul a beaucoup baissé depuis, profitez du prix du fioul au plus bas depuis trois ans pour faire le plein de fioul avant de redémarrer votre chaudière. Vous serez ainsi tranquille pour passer l’automne et une partie de l’hiver en toute sérénité.

Dernier moment pour réaliser votre entretien annuel de chaudière avant de rallumer votre chauffage

Même si l’entretien de chaudière peut se réaliser à tout moment de l’année, il est préférable de le faire hors période de chauffage. Vous pouvez le faire après la saison de chauffe, au printemps ou en été, ou avant de rallumer le chauffage, en début d’automne. C’est encore possible en hiver mais il vaut mieux contrôler l’état de son appareil de chauffage avant de le rallumer. Par ailleurs en hiver les professionnels sont beaucoup sollicités et les délais pour obtenir un rendez-vous pour un entretien de chaudière ont tendance à se rallonger.

Pour rappel l’entretien annuel de la chaudière fioul est obligatoire, sans quoi vous ne pourrez pas être assuré en cas d’incident. Par ailleurs, entretenir sa chaudière permet de s’assurer d’avoir une chaudière optimale et ainsi éviter de tomber en panne en plein hiver. Le chauffagiste analyse aussi les fumées et mesure le taux de monoxyde de carbone afin de réduire les risques d’intoxication liées au mauvais entretien des appareils type chaudières fioul.

 

N’hésitez pas aussi à purger vos radiateurs pour vérifier que l’air ne bloquera pas la diffusion du chauffage !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus