Bioactiv+ : la peinture écologique capable de chauffer votre maison

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Bioactiv+ est le nom d’une peinture récemment lancée par une entreprise de Bretagne. Celle-ci a la particularité non seulement de pouvoir naturellement capter la chaleur mais également d’assurer son stockage et sa redistribution.

Un système thermo-régulant pour économiser jusqu’à 15% sur la facture d’énergie

La peinture Bioactiv+ fonctionne grâce à un système thermo-régulant. Des matériaux à changement de phase composés de microcapsules vont capter et stocker naturellement la chaleur lorsque la température augmente, ce qui limitera l’usage de la climatisation. Lorsque la température baisse, la peinture va redistribuer cette chaleur pour réchauffer la pièce.

Pour son concepteur, cette peinture a l’avantage d’améliorer la performance énergétique du logement jusqu’à 15% tout en permettant un gain de température de l’ordre de 4 degrés. Elle permet donc de faire des économies d’énergie et donc de réaliser des économies sur sa facture de fioul.

 

Ce produit possède en outre de nombreux atouts pour les professionnels du secteur du bâtiment : rapidité de séchage, facilité d’application ou possibilité d’appliquer un autre revêtement au-dessus sans incidence aucune sur son efficacité. De plus, cette peinture est disponible en gamme pour les murs et les sols.

Prix : le prix de la peinture Bioactiv+ varie en fonction de votre logement et votre utilisation. Comptez à partir de 13 euros HT / m².

Une peinture naturelle et écologique

Ce revêtement thermo-régulant est constitué à base de produits naturels, comme les microcapsules.

De plus, cette peinture est classée A+ et réduit les émissions de COV (composés organiques volatils) en dessous des seuils prévus par les normes actuelles. Son principe de fonctionnement étant fondé sur celui-ci de l’inertie thermique, c’est un revêtement qui utilise les sources de chaleur naturelles et donc une solution écologique à utiliser en complément de son chauffage.

Bioactiv+ : une solution innovante développée par une société bretonne

Bioactiv+ est une invention brevetée de l’entreprise FranceInnov installée en Bretagne.

Pour prouver les performances de son concept, FranceInnov a effectué une expérimentation grandeur nature en plus des tests déjà réalisés en laboratoire. Et les résultats en termes de réduction de température en période estivale ou d’économies d’énergie en hiver que ce soit en appartement ou maison individuelle sont plus que satisfaisants.

 

Attention toutefois, cette peinture ne remplace ni l’isolant ni le chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus