Menu

Rénovation énergétique : l’ANIL lance un nouvel outil qui recence toutes les aides locales

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

En plus des aides de l’Etat, la plupart des collectivités ont mis en place des aides locales pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de lancer un outil en ligne qui recense toutes ces aides locales pour vous aider à trouver celles dont vous pouvez prétendre.

Des aides locales peu connues et complémentaires aux aides nationales de l’Etat

De nombreuses aides de l’Etat existent déjà pour inciter les foyers français à réaliser des travaux d’économie d’énergie. En effet, sept millions de logements en France sont des « passoires énergétiques », c’est-à-dire des habitations qui consomment beaucoup d’énergie. Généralement avec un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) classé F ou G ces logements nécessitent des travaux d’isolation qui permettront de réaliser des économies d’énergie, de faire baisser la facture de chauffage et de gagner en confort. Le gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique grâce à plusieurs dispositifs, tels que Ma Prime Rénov’ mise en application cette année et qui fusionne le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) avec l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat). L’agence a annoncé que déjà 60 000 dossiers ont été déposés depuis le lancement du dispositif en janvier.

Mais les aides nationales peuvent être coupler à des aides locales, ce que beaucoup de particuliers ignorent. Celles-ci sont distribuées par les communes, les communautés de communes, les départements ainsi que les régions. Elles peuvent être proposées sous forme de réduction de taxe foncière pour les bailleurs ou des impôts locaux, ou encore d’un prêt à taux zéro ou d’une prime forfaitaire en complément des subventions de l’Anah.

Un outil en ligne pour faciliter la recherche d’aides pour des travaux de rénovation

Pour de nombreux foyers il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les aides disponibles, ce qui a tendance à décourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation du logement ou encore le remplacement d’équipement de chauffage, d’autant plus que les critères changent régulièrement.

C’est pourquoi l’Anil a décidé de lancer un outil en ligne répertoriant toutes les aides locales de France grâce à une liste de fiches d’information détaillées fournie par l’ADIL (Agence départementale d’information pour le logement).

Comment fonctionne le site de recensement des aides locales de l’Anil ?

Le site est simple à utiliser et gratuit. Il vous suffit de choisir votre région sur une carte interactive. Une fois la région choisie, un formulaire de recherche s’affiche sur lequel vous devrez alors sélectionner votre statut (propriétaire bailleur, propriétaire occupant, locataire, occupant à titre gratuit ou autre), votre département ainsi que le type de travaux que vous envisagez (rénovation et équipements énergétiques, adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées, ou autres types de travaux).

La recherche se présente comme telle :

https://www.anil.org/aides-locales-travaux

Une fois la recherche validée, le site de l’Anil vous indique alors les aides locales disponibles selon les critères que vous avez sélectionné. Vous trouverez alors le montant de l’aide propre à chaque collectivité et les conditions d’éligibilité. Il est aussi indiqué qui contacter pour déposer un dossier afin d’obtenir l’aide.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus