Chèque énergie et fioul domestique : êtes-vous éligible ?

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Abbe_Pierre_Précarité_Energétique

Chèque énergie : le projet du Gouvernement se précise

Comme nous vous l’avions annoncé fin juillet dans cet article relatif au chèque énergie, il semblerait que le projet du gouvernement se précise. En effet, selon Le Figaro, François Hollande devrait annoncer les 20 et 21 septembre, à l’occasion de la conférence environnementale, l’octroi d’un chèque énergie pour deux millions de ménages français.

Qui serait concerné par le chèque énergie ?

La définition reste encore floue et il faudra attendre l’intervention du Président de la République pour en savoir davantage, mais ce chèque énergie s’adresserait aux ménages dits fragiles économiquement, se chauffant au fioul domestique (source : Journal du Dimanche).

Quel sera le montant de cette aide ?

Le montant de ce chèque énergie visant à aider les foyers en situation de précarité énergétique se chauffant au fioul domestique est encore inconnu. Toutefois, son montant pourrait être progressif en fonction des revenus des ménages concernés.

Des tarifs sociaux de l’énergie également revalorisés

Comme nous vous l’avions également annoncé, l’aide octroyée au titre des tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz) pourrait également être doublée. Un rapport commandé par Delphine Batho (ancienne ministre de l’énergie) à l’ADEME avait en effet jugeait l’aide des tarifs sociaux insuffisante.

De bonnes nouvelles pour la rentrée, en vue de l’hiver

Si cette annonce devait être effective, il s’agit ici assurément de très bonnes nouvelles pour les foyers les plus démunis se chauffant au fioul domestique. Pour rappel, la consommation moyenne d’un foyer se chauffant au fioul domestique est de 2000 litres, ce qui représente, compte tenu du prix du fioul, une facture de près de 1950 EUR en 2012.

Nous ne manquerons pas de vous donner plus de détails sur les conditions d’obtention de ce chèque énergie, une fois l’intervention de François Hollande effectuée.

NB : Nous avons volontairement choisi d’illustrer notre article par une affiche de la Fondation Abbé Pierre qui mène un combat sans relâche en France contre le mal-logement et qui s’attaque également au phénomène de la précarité énergétique. Cette campagne date de 2011 et aujourd’hui en 2013, le phénomène reste plus que jamais d’actualité.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *