C’est l’automne : 5 travaux à faire pour économiser du fioul cet hiver

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

feuilles d'automne

Voici l’automne et bientôt, si ce n’est pas déjà fait, vous allez remettre en marche votre chauffage au fioul qui constitue près de la moitié de vos dépenses énergétiques. Quelques travaux à réaliser avant l’arrivée de l’hiver peuvent vous permettre de faire des économies de fioul substantielles.

Faire entretenir votre chaudière

La loi vous oblige à faire entretenir votre chaudière à fioul tous les ans par un chauffagiste agréé. En procédant au nettoyage et au réglage de votre chaudière, ce professionnel vous garantit le bon état de marche de votre appareil mais vous fait également gagner 3 à 5% de rendement sur sa combustion, et ceci est d’autant plus vrai que votre chaudière est ancienne. Sachez que lorsque votre brûleur est déréglé, la surconsommation de fioul peut atteindre 20%.

Installer un thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance se présente sous la forme d’un petit boîtier que vous installez dans la pièce de vie de votre habitation et qui vous permet de piloter votre chaudière à distance en lui donnant l’ordre de s’arrêter ou de démarrer en fonction des plages horaires de chauffage que vous avez programmé.

Le coût d’installation est raisonnable (à partir d’une centaine d’euros) et vous pouvez économiser jusqu’à 35% de fioul.

Installer des robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques à tête mécanique (15€) ou à tête électronique (70€) sont des vannes munies d’une sonde de température que vous installez à l’entrée de vos radiateurs pour en régler le débit suivant une température que vous avez préalablement réglé. Chaque radiateur peut être programmé en température indépendamment des autres ce qui est intéressant lorsqu’on veut réguler la température en fonction de pièces plus ou moins utilisées par exemple.

Les robinets thermostatiques permettent de réaliser des économies de fioul de l’ordre de 5 à 10%.

Purger vos radiateurs

Ce geste simple est important à réaliser à froid au début de l’hiver car l’air présent dans le circuit d’eau chaude nuit à la qualité de chauffage et augmente votre consommation. Purger son radiateur permet d’évacuer l’air emprisonné dans le circuit. Dévissez la vis de purge et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle coule en continu et que vous n’entendiez plus l’air siffler. Puis, resserrez la purge et rétablissez l’alimentation d’eau en vérifiant que la pression est normale.

Faire des travaux d’isolation

L’idéal est la pose de double-vitrage et l’isolation des murs mais même de menus travaux d’isolation peuvent significativement baisser vos dépenses en fioul. Évitez les pertes d’énergie sous les portes à l’aide de boudins et autour des fenêtres en les équipant de rideaux que vous pouvez tirer tous les soirs. Pensez au colmatage des prises électriques avec du joint de calfeutrage. Gainez les circuits d’eau chaude qui passent dans des pièces non chauffées. Capitonnez les murs situés derrière vos radiateurs à l’aide de panneaux réfléchissants : ils vous permettront de réaliser 1% d’économie d’énergie par m2.

Pour vous aider, consultez notre infographie pour savoir quels travaux d’économies d’énergie faire en priorité.

Ces quelques conseils de travaux amélioreront sensiblement votre confort thermique tout en vous faisant réaliser des économies de fioul non négligeables.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *