Menu

5 raisons de nettoyer sa cuve à fioul

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
Crédit photo : Shutterstock / Denis Karelin

On profite généralement des beaux jours pour faire son ménage mais aussi pour nettoyer sa cuve à fioul. Découvrez les 5 raisons de nettoyer sa cuve à fioul.

 1. Eviter la dégradation de votre système de chauffage

Ne pas entretenir votre cuve fioul peut créer de l’oxydation au fond de cette dernière. En effet,  avec le temps, le fioul qui est enfermé dans votre cuve va se mettre à se condenser et créer des dépôts d’eau. L’eau va dès lors oxyder les parois de la citerne pour former des traces de rouille. C’est ce qu’on appelle naturellement le phénomène de condensation. Sans entretien de votre cuve, vous risquez de fissurer les parois et percer votre cuve. Vous augmenterez alors votre consommation d’énergie.  

De plus, si vous ne consommez pas de fioul pendant une longue période, le combustible peut se dégrader progressivement. Généralement après 6 à 12 mois d’inutilisation, le fioul peut  provoquer le développement de dépôts de particules au fond du récipient. Il est donc indispensable d’effectuer un entretien régulier pour éviter de subir ces dégradations.

Les cuves en plastique peuvent également dégrader votre chaudière fioul. D’autant plus que ces dernières résistent mal aux UV et peuvent s’éroder sous l’effet du fioul. Leur étanchéité est alors remise en cause entraînant une dégradation du produit stocké ou des dégagements de vapeurs inflammable.

2.  Vous prémunir d’éventuelles pannes

Ne pas nettoyer sa cuve peut entraîner la création de boue hydrocarburée. Ces matières indésirables comme le pollen, ou encore de fines couches de poussière levées par le vent ou apparaissant pendant le dépotage de votre fioul, vont se déposer au fond de la cuve et créer une couche de boue hydrocarburée. Résultat : la présence de cette boue peut entraîner la panne de votre chaudière. En effet, l’aspiration de l’eau et des boues par le circuit de chauffage peuvent causer une détérioration prématurée du gicleur et impacter la combustion du fioul. La boue s’introduit alors dans les conduits jusqu’à les boucher et encrasser le fond du réservoir. Le filtre finit ainsi par se détériorer et endommager le gicleur. Avec un gicleur usé, le brûleur peut à son tour dysfonctionner. Celui-ci est pourtant essentiel au bon fonctionnement de votre chaudière fioul  puisqu’il permet sa combustion.

Il est également important d’entretenir sa cuve afin d’éviter que des poussières pénètrent dans votre cuve, et ainsi voir des bactéries s’installer. Ces dernières développent des huiles végétales et des moisissures qui s’accumulent et se mélangent à l’eau pour former des boues hydrocarburées. Considérées comme des déchets industriels dangereux, ces boues altèrent la qualité du fioul et provoquent des pannes récurrentes de chaudière. 

3.  Améliorer le rendement de votre chaudière fioul 

Avoir une cuve fioul propre joue un rôle essentiel dans votre consommation de fioul. Il est ainsi recommandé d’entretenir sa cuve régulièrement pour offrir de meilleures conditions de stockage et ainsi améliorer le rendement de votre chaudière fioul. Lors de cet entretien,  profitez-en pour faire vérifier votre cuve en profondeur.

L’entretien doit se faire généralement tous les 5 à 10 ans. Toutefois, il est conseillé d’anticiper ce nettoyage dès que vous repérez une anomalie dans des conduits ou une odeur différente du fioul pour éviter les pannes de chaudière qui peuvent arriver si votre cuve n’est pas nettoyée.  De plus, avoir une cuve propre permet de préserver les performances de la chaudière sur le long terme. 

Le déplacement d’un professionnel agréé pour cette intervention est fortement conseillé. En effet, le nettoyage est dangereux et les boues hydrocarbures doivent être nettoyés  selon les exigences environnementales. Parfois, il peut arriver que votre cuve nécessite un dégazage qui se fait uniquement par un professionnel. Ainsi, avoir une cuve propre permet de préserver les performances de la chaudière sur le long terme.

Enfin, si vous voulez utiliser le biofioul dans votre chaudière fioul actuelle, vous devez impérativement nettoyer votre cuve. En effet, l’arrivée des biocarburants entre 10 et 30% d’huile de colza nécessite des cuves propres que ce soit pour le biofioul F10 et le biofioul F30. Nettoyer votre cuve vous permettra d’accueillir le biofioul dans les meilleures conditions et ainsi améliorer votre rendement.

Pensez aussi à l’entretien de chaudière

C’est aussi le bon moment pour penser à l’entretien de votre chaudière, qui est obligatoire une fois par an.

Conseil : Réalisez plutôt votre entretien de chaudière lors des saisons chaudes, avant le redémarrage complet de votre système de chauffage, le planning des professionnels est moins chargé et vous pourrez profiter de votre hiver en toute sérénité.

4. Éviter les fuites et les risques de pollution 

Avoir une cuve fioul propre joue un rôle essentiel dans votre consommation de fioul. En effet, une cuve nettoyée régulièrement offre de meilleures conditions de stockage et réduit le risque de fuites.

Ne pas nettoyer sa cuve fioul peut également provoquer une corrosion accélérée des parois. Une paroi fissurée, c’est potentiellement du fioul qui se libère de la cuve provoquant des dégâts environnementaux. Vous devez ainsi vérifier périodiquement l’état de votre cuve de fioul afin de vérifier que celle-ci n’ait pas de fuites. Une fuite peut entraîner également une dégradation progressive du combustible stocké. Le fioul peut alors se diffuser dans les sols (en cas de cuve enterrée) et pollue.

Enfin, une fuite peut avoir de lourds impacts sur votre facture de chauffage. Vous devrez  repasser une commande pour pallier au fioul perdu durant la fuite.

5. Diminuer votre facture de chauffage et l’impact sur l’environnement 

Une cuve à fioul mal entretenue est responsable de la diffusion de polluants dans l’air (gaz à effet de serre et particules fines principalement). Plus le système de chauffage est vieux et mal nettoyé, plus ces combustions sont importantes. En procédant à un nettoyage de cuve, l’impact environnemental du chauffage au fioul est moins conséquent. De plus, une cuve de fioul nettoyée ne surconsomme pas de fioul. Ainsi, vous pourrez chauffer efficacement votre habitation tout au long de l’année. Enfin, nettoyer sa cuve vous apporte un fioul propre, ce qui peut représenter une économie de 8 à 12% de combustible.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *